Leila Duclos « Fille du feu » – sortie d’album label CONTINUO JAZZ
Leila Duclos, étoile montante du jazz vocal, présente son album Fille du feu , un premier opus de chansons originales où elle révèle l’étendue de sa personnalité musicale, en particulier dans la virtuosité de son scat.
Cet album de jazz à la grande richesse musicale, de l’orchestre de cuivres aux arrangements de cordes, en passant par l’influence du jazz manouche et le travail du texte, révèle au travers de ses différentes couleurs, la singularité artistique de Leila Duclos, véritable funambule de la musique. On y découvre le feu de son énergie musicale, avec une place primordiale donnée à l’inspiration et à l’improvisation, mais aussi dans les thématiques des textes, à la fois sentimentaux et poétiques, parlant d’amour, de colère, d’idéal, de rêve, de toutes ces choses qui, en fin de compte, peuvent tout à la fois nous consumer et nous animer.
Leila Duclos, accompagnée de quelques invités de prestige, et par Léandro Aconcha au piano, Jean-My Truong à la batterie, Pascal Sarton à la basse nous invitera à découvrir l’univers de cette Fille du feu.
Ana Carla Maza vient d’une famille intensément liée à la musique et au voyage. La musique a toujours été présente dans sa vie, A 5 ans, Ana Carla commence à jouer du piano, enseignée par Miriam Valdés, sœur du pianiste Chucho Valdés. Miriam Valdés est décédée de Covid-19 en octobre de cette année et Ana Carla lui a dédié le dernier titre de son album.
Ana Carla a commencé le violoncelle à 8 ans, est apparue sur scène pour le premier fois à La Havane lorsqu’elle avait 10 ans, participe à 13 ans à un premier album studio …
Aujourd’hui, à vingt-six ans, Ana Carla écume les scènes des plus grands festivals. Sa voix et son jeu où se mêlent fougue, indolence et grâce subjuguent, mariant à merveille ses racines latines et son approche décloisonnée de la musique.Avec l’Album « Bahia » Ana Carla Maza crée un univers musical ouvert alliant jazz, musique classique et couleurs de l’Amérique latine où les rythmes comme le Tango, le Huayno, le Son Cubain ou la Bossa Nova se rassemblent pour dessiner un monde de liberté, de sensibilité et d’espoir.
www.anacarlamaza.com
www.facebook.com/AnaCarlaMazaCello
On peut dire aisément qu’il était là au bon moment. Au moment où le jazz est né dans le monde.
On peut aussi dire aisément qu’il a révolutionné cette musique par sa façon unique de jouer de la trompette et de chanter, tout en faisant triompher l’expression individuelle comme personne.
Miles Davis a dit un jour : « Dès qu’on souffle dans un instrument, on sait qu’on ne pourra rien en sortir que Louis n’ait déjà fait. »
C’est une partie de cette fulgurante et inimitable trajectoire que le collectif Octave et Anatole a voulu raconter par le menu et en musique avec une formation en quintet menée de front par Jérôme Etcheberry à la trompette et au chant, Félix Hunot au chant et à la guitare, César Poirier au saxophone et à la clarinette, Pascal Mucci à la batterie, Pierre Richeux à la contrebasse et Gabrielle Sandman en narratrice et chanteuse.
Leila Duclos
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