L’encyclopédiste est la fantaisie d’un fervent collectionneur d'enregistrements qui seul en scène constate en jeux et zigzags que la politique de la parole, c’est l’autre. Cheminant à travers l'abondante collection de l'Encyclopédie, ce pratiquant de la parole évoque et commente les phénomènes qui en constituent les architectures formelles. Ses digressions et analyses autodidactes où se mêlent poésie, humour, politique et non avoué échafaudent un boniment de passionné fantasque. Il nous vante la délectation de la répétition, l’étai fondamental des espacements, les trésors cachés des résidus. Il nous parle d’apprentissage et de perte, de regain, de goût, de la mélodie bruitiste d’un babil, du fil d’Ariane des circonvolutions d’une question un peu longue à formuler, des jeux de partage et d’appartenance d’une discussion entre amis, de la fabrication sans cesse renouvelée de la conversation par la modulation d’une seule et même syllabe, de la manière dont un dialogue avec un coyote prend les atours d’une stratégie de passereau à tête couronnée. Dans ce jeu de figurations, de défigurations, de reconfigurations, L’encyclopédiste nous entraîne au delà de nos habitudes et routines d’usagers de la parole.
Source : Open Agenda
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