Workshop en ligne, organisé par le Groupe Constructive Advanced Thinking (CAT) piloté par Marion Lemoine-Schonne, en résidence de recherche en mars à l'IEA.
Cet atelier s’inscrit dans les activités du projet CAT relatif aux transformations du droit induites par la notion des limites/frontières planétaires. Il vise à interroger deux aspects de la problématique de leur projet de recherche :
identifier l’étendue de l’appréhension de la notion de limites/frontières planétaires par le droit, notamment dans les argumentaires défendus dans le cadre des contentieux climatiques,
étudier la manière dont elle est mobilisée par les opérateurs du droit pour fonder leur plaidoyer, ainsi que les raisons qui les conduisent à faire appel à la notion dans le cadre de leurs stratégies,
d'une manière plus générale, explorer le potentiel et les limites du cadre des frontières planétaires en tant qu’objet frontière ou dispositif de liaison à l'intersection entre la science, l'éthique et le droit.
Ces deux aspects permettront d’amorcer les réflexions autour de la pertinence de faire des limites/frontières planétaires un objet juridique à part entière susceptible d’impacter la production normative, l’application et le contrôle du droit.
Consulter le programme et s'inscrire.
En savoir plus sur le projet Limites planétaires, métamorphoses du droit ? Exploration critique des limites planétaires et signification pour le droit face à la transition écologique.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir