Depuis la rentrée 2024, l’Institut de France coordonne avec la région académique d’Île-de-France un cycle de conférences pour les lycéens. Ces conférences-débats réunissent des élèves et leurs professeurs autour d’un académicien dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Le programme annuel est composé de thèmes correspondant aux notions abordées dans les programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ce projet a été initié en 2020 par l’Académie des sciences morales et politiques.
La conférence portera sur les révolutions de l’intelligence artificielle de la fin des années 1950 à aujourd’hui. Il s’agira tout d’abord de revenir sur la définition de ce qu’est une intelligence artificielle et les moyens de différencier humains et machines. Le deuxième temps s’attachera à évoquer les étapes ayant conduit du perceptron (1958), qui utilise un neurone artificiel effectuant des calculs pour détecter des caractéristiques ou des tendances dans les données d’entrée, et qui a joué un rôle essentiel dans les projets de Machine Learning, jusqu’aux IA génératives grand public (2023) fondées sur un modèle d’apprentissage automatique capable de « comprendre » et générer des textes, des images, de la musique. Un dernier temps sera consacré à des aspects plus techniques, en évoquant notamment le fonctionnement de ChatGPT.
Une fiche-ressource pour préparer la conférence est disponible à l'adresse suivante : https://www.institutdefrance.fr/des-academiciens-en-sorbonne/
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir