Alors que l’on assiste à une “verticalisation du pouvoir”, et dans le cadre d’un échange entre les courants de pensées belges francophones et français, la Bpi et le Centre Wallonie Bruxelles convient, avec le conseil scientifique de la constitutionnaliste Eugénie Mérieau, trois personnalités issues de la philosophie politique, des sciences politiques, du droit et de la sociologie pour clarifier cette notion.
Avec
Jean-François Bayart, ancien directeur du CERI (Paris Sciences Po), actuellement professeur à l’IHEID de Genève où il est titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ». Ses travaux portent sur la sociologie historique et comparée du politique à laquelle il a consacré la plupart de ses livres, notamment L’Énergie de l’État, La Découverte, 2022.
Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste, professeure à l’ École de droit UMONS-ULB , autrice de Covid-19, la démocratie confinée, éditions de l’Université de Bruxelles, 2023.
Jean-Claude Monod, agrégé de philosophie, directeur de recherches au CNRS et enseignant à l’ENS-Ulm. Auteur de L’Art de ne pas être trop gouverné, Seuil, 2019.
Animée par Eugénie Mérieau, conseillère scientifique du cycle (voir page précédente).
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir