Que ce soit un nouvel album, un EP inédit, une sortie digitale, une cassette, un CD ou un vinyle, les Monday Release sont l'opportunité de découvrir en live les derniers morceaux des artistes en vedette et surtout de bien commencer la semaine
THE MERCURIALS (22h00)
(Rocksteady - Kwaidan Records - Paris, FR)
Ils ont la trentaine, ils sont donc « too much too young » pour avoir ressenti en direct les vibrations du revival ska au tournant des années 70 et 80, lorsque The Specials, The Selecter, Madness et autre The Beat dansaient sur les fils électriques d’une Angleterre socialement en surtension et envoyaient dans les charts des missiles cuivrés qui atteignirent toute l’Europe. Bien trop jeunes, cela va sans dire, pour avoir vécu les secousses d’origine de ces musiques jamaïcaines nourricières, celles du ska des années 60 et de ses mutations en Blue Beat ou Rocksteady, d’où le reggae puisa sa sève et sa fièvre. Ils ne sont ni de Kingston ni de Brixton mais de Montreuil, « Paris suburbs », avec pour proche horizon les Mercuriales, ces tours-jumelles dont ils ont anglicisé le nom pour jouer sur cette double appartenance, cœur frenchy mais âme british, avec supplément caribéen. En témoignent leurs allures de rude-boys (and girl) en costumes/cravates, leur maitrise parfaite du vocabulaire et de la science du studio des pionniers d’hier et d’avant-hier, The Mercurials portent haut et fier ce flambeau et ils ont un message pour vous : cette musique est vivante, vibrante, vivifiante comme aux premiers jours.
Ils ont tout digéré et tout compris de ce qui faisait la beauté haletante du ska originel et de sa revitalisation rêche et cinglante dans les « ghost towns » britanniques. Leur son, façonné dans les meilleurs studios analogiques de Paris avec Hugo Bracchi aux manettes, appelle certes à la danse, aux exaltations collectives chères aux « weekenders », mais avec cette distinction, cette aisance stylée et ce sens du maintien qu’ils portent en héritage de leurs ainés. « Enjoy yourself » chantaient les Specials en 1980. 45 ans plus tard, l’invitation est toujours valable, et ô combien réjouissante.
Les 3 influences : The Specials, The Selecter, Paul Weller
https://share.bridge.audio/.../the-mercurials-tend-the...
https://www.youtube.com/playlist...
PRINCIPLES OF JOY (21h00)
(Soul - Q-Sounds Recording - Seine et Marne, FR)
Principles Of Joy est le groupe phare de chez Q-Sounds Recording, le seul et unique label de Soul français depuis 2009.
Fondé en 2018, et emmené par la Soul sister Rachel Yarabou, le groupe joue une Soul Deep, intense et contemporaine, mixant mid tempo profonds et uplifters Northern Soul à des influences Hip Hop & Psyché . Chaque show de Principles Of Joy est une expérience puissante pour le corps et l’âme.
Les 3 influences : Daptone Records, Wu Tang & Curtis Mayfield
https://q-soundsrecording.bandcamp.com/.../principles-of...
https://www.youtube.com/@qsoundsrecording
ROBESPIERRE (20h00)
(Retro pop - 23 Kilos Productions - Montreuil, FR)
Robespierre est projet de rétro-pop aux couleurs blues et Motown, et au talent scénique singulier. L’influence de leur chanteur franco-américain ancre leur titres dans une culture rythm & blues et pop anglophone. Dans les années 2010, deux adolescents se rencontrent à Montreuil, au pied du métro Robespierre, instruments à la main. Robin, guitariste virevoltant et Pierre, crooner et harmoniciste franco-américain, prennent la route pour un voyage de presque dix ans qui les portent dans la funk parisienne, les mélodies mandingues, le blues américain, la samba brésilienne et le rock argentin. Ils font le tour du monde dans le projet ENGINE de 2016 à 2019.
Les 3 influences : Vulfpeck, Steely Dan, Papooz
http://bfan.link/rainy-wednesday
https://www.youtube.com/channel/UCFzLuGd4u1Dv02eSwPX9iOQ
———————————
Lundi 5 Mai 2025
Entrée gratuite
• Ouverture des portes à 19h00
• Happy Hour de 19h à 20h
• Si vous êtes témoin ou victime d’une agression, vous pouvez alerter le personnel du bar ou si vous préférez, vous pouvez nous écrire à cette adresse: communication@supersonic-paris.fr
———————————
SUPERSONIC
9 rue Biscornet, 75012 Paris
Métro Bastille (sortie rue de lyon)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir