Parcourant le répertoire classique de Bach à Nino Rota, mais s’aventurant également dans des contrées moins fréquentées habituellement par le violoncelle, les 8 de Bruxelles transcendent les frontières entre la musique classique et le monde du cinéma.
Chaque thème, chaque mélodie raconte une histoire, créant une expérience immersive qui célèbre l’essence même du septième art.
Pour rendre hommage à son père, Daniel Bechet, fils unique de Sidney Bechet, étant lui-même à la batterie, s’est entouré de l’orchestre d’Olivier Franc, clarinettiste et saxophoniste soprano, unanimement reconnu comme le meilleur disciple de Sidney Bechet. Primé par «L’Académie du Jazz » puis par le «Hot Club de France» Olivier Franc est régulièrement invité par Wynton Marsalis pour des hommages à Sidney Bechet, et depuis quelques années, il a le privilège de jouer sur le saxophone personnel de Sidney Bechet.
Avec Jean-Baptiste Franc, champion du Monde de Piano Stride au piano, Gilles Chevaucherie à la contrebasse, Daniel Bechet à la batterie qui fut éleve du grand Art Taylor et Olivier Franc au saxophone soprano et Benoît de Flamesnil au trombone, le quintet interprète les plus célèbres compositions de Sidney Bechet, mais aussi des oeuvres moins connues et des inédites, ainsi que quelques compositions originales de l’orchestre, et bien sûr, des grands standards du Jazz. En fond de scène, des moments choisis de la vie de Sidney Bechet défilent sur grand écran, et parfois, la voix off de Sidney nous raconte des anecdotes en français dans le texte!
L’orchestre Sidney Bechet Quintet s’est produit dans des salles aussi prestigieuses que le Lincoln Center de New York City, les Opéras de Francfort et de Dresde en Allemagne, mais aussi à l’Olympia de Paris en octobre 2015, et au Victoria Hall de Genève en 2019, où ses prestations ont été saluées par des standing ovations.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir