Le pianiste Olivier Hutman et le joueur de kora Lamine Cissokho ont eu envie de confronter leurs deux expériences dans un échange musical riche et sans limites. Cette rencontre entre la kora mandingue et le jazz propose un mélange d’éléments classiques propres à chacune de ces musiques et des compositions et des improvisations modernes et ouvertes qui renouvellent la tradition, mais qui aussi lui échappent.
La démarche de ces deux musiciens aux carrières bien remplies est volontairement sans la moindre œillère, simplement motivée par le plaisir de jouer et l’envie de découvrir des terres inexplorées.
Digne héritier de pianistes comme Bill Evans, Herbie Hancock ou McCoy Tyner, Olivier Hutman offre un jeu limpide, dynamique et tout en nuances. En plus d’être interprète il est également, compositeur et arrangeur et a travaillé sur des dizaines d’albums, en studios comme pour le cinéma. Spécialiste des musiques africaines, il est également titulaire d’un doctorat en musicologie sur les musiques urbaines au Ghana. C’est donc naturellement que la connexion s’établit avec la kora et plus particulièrement Lamine Cissokho sur leur projet Double Skyline.
Né en 1971, dans une famille de griots de la Casamance, au Sénégal, Lamine Cissokho est un auteur-compositeur, chanteur et joueur de kora, naviguant entre plusieurs styles musicaux issus de la musique mandingue. Depuis son enfance et son apprentissage de la kora, Lamine Cissokho mélange différents genres musicaux en s’associant avec les meilleurs musiciens : Eric Bibb, Manish Pingle, et aujourd‘hui Olivier Hutman.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir