crédit photo : Patrick Zachmann
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah :
ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comedians juifs newyorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.
Texte de présentation de la brochure 24/25 du Théâtre National de Strasbourg
Texte et interprétation : Eric Feldman
Mise en scène et collaboration à la dramaturgie : Olivier Veillon
Soutien amical à la dramaturgie et à la mise en scène : Joël Pommerat
Création lumière et espace scénique : Sallahdyn Khatir
création sonore et régie générale : Louise Prieur
régie générale : Marie Mouslouhouddin
Production et diffusion : Le BEC – Bureau des écritures contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault)
Administration : Antoine Lenoble
Relation presse : Olivier Saksik – Elektronlibre
Production Miam Miam
Coproduction Théâtre National de Strasbourg et Théâtre du Rond-Point
Avec le soutien de La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Fonds SACD Théâtre, de la Région Bourgogne – Franche Comté
Et l’accueil en résidence de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; du Centquatre – Paris ; du Théâtre du Petit Saint Martin ; du Château de Monthelon Atelier de fabrique artistique ; de la Maison Jacques Copeau ; de la Ville de Dijon
Source : Open Agenda
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