"Un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent, seul à seul, avec ce Dieu dont on se sait aimé" (Thérèse d’Avila, Le Livre de la vie)
9h15: Café fraternel en Fra Angelico (dans l'église)
9h30 : Lectio Divina. Il s'agit d'un temps d'écoute de la Parole de Dieu, avec, pour toile de fond le thème de la prière.
10h30 : oraison (prière silencieuse) dans l'église.
11h00 : célébration de l'Eucharistie dominicale, source et sommet de notre semaine avec Dieu.
Frère Stéphane-Marie - [[email protected]](mailto:[email protected])
Lectio – Elle s’ouvre par la lecture (lectio) du texte qui provoque une question portant sur la connaissance authentique de son contenu : que dit en soi le texte biblique? Sans cette étape, le texte risquerait de devenir seulement un prétexte pour ne jamais sortir de nos pensées.
Meditatio - S’en suit la méditation (meditatio) qui pose la question suivante : que nous dit le texte biblique? Ici, chacun personnellement, mais aussi en tant que réalité communautaire, doit se laisser toucher et remettre en question, car il ne s’agit pas de considérer des paroles prononcées dans le passé mais dans le présent.
Oratio - L’on arrive ainsi à la prière (oratio) qui suppose cette autre question: que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole? La prière comme requête, intercession, action de grâce et louange, est la première manière par laquelle la Parole nous transforme.
Contemplatio - Enfin, la lectio divina se termine par la contemplation (contemplatio), au cours de laquelle nous adoptons, comme don de Dieu, le même regard que lui pour juger la réalité, et nous nous demandons: quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il ? […] La Parole de Dieu se présente ici comme un critère de discernement : «elle est vivante, […] énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants; elle pénètre au plus profond de l’âme, jusqu’aux jointures et jusqu’aux moelles; elle juge des intentions et des pensées du cœur» (He 4,12).
Actio - Il est bon, ensuite, de rappeler que la lectio divina ne s’achève pas dans sa dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action (actio), qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité. »
Benoît XVI, Verbum Domini n° 87
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir