Du au

De 11h00 à 19h00

Pavillon De L'Arsenal

75004 Paris

L'exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal consacre plus de 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et d’une maquette numérique de 37m2.

Paris, la métropole et ses projets retrace, au fil d’un parcours chronologique, l’origine de ce territoire et raconte les histoires croisées entre les communes de la métropole pour permettre à tous de comprendre le territoire d’aujourd’hui. L’exposition offre ainsi de nombreux repères thématiques qui permettent d’expliquer la métropole structurée par des logiques agricoles, ornementales ou viaires, puis transformée, adaptée, intégrée dans un processus d’urbanisation issu de développements démographiques, technologiques, économiques et politiques.

Chacun est invité à découvrir l’actualité et le devenir “où chaque jour des projets de toutes tailles, de tous types sont discutés, échangés, partagés avec les habitants, avec celles et ceux qui la font vivre” comme l’écrit Anne Hidalgo, Maire de Paris, dans la préface de l’ouvrage co-produit en parallèle de l’exposition et consacré aux projets et territoires métropolitains de demain*.

Reconquérir la Seine, continuer la ville avec attention que ce soit les faubourgs ou la ville de l’après-guerre, investir et innover sur de nouvelles emprises foncières, améliorer la mobilité et les espaces publics, développer des architectures emblématiques, construire en hauteur,... Paris, la métropole et ses projets rassemble pour la première fois dans un même lieu toute l’actualité architecturale et urbaine métropolitaine.

Première mondiale, la maquette numérique "Paris Métropole 2020", développée en partenariat avec Google et JCDecaux, présente, dans leur contexte géographique en 2D ou 3D, les grands territoires de projet en mutation, les nouveaux réseaux de transport et les architectures emblématiques de la ville de demain. Basée sur la technologie et la cartographie du logiciel Google Earth, Paris, métropole 2020 offre une expérience interactive unique pour découvrir la métropole dans toutes ses échelles au travers d’une navigation libre ou thématique”. Conçue pour être régulièrement complétée et actualisée, la maquette numérique est un outil participatif qui fédère les acteurs qui font la ville et rassemble dans un outil commun et partagé leurs productions.

Visite guidée de l'exposition - Dimanche 15 octobre à 16h30
Entrée libre

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Pavillon De L'Arsenal Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Pavillon De L’Arsenal pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Pavillon De L’Arsenal ?

Événements similaires

"Petites machines écosophiques", une exposition de microéditions d’architecture et d’urbanisme. (Du 9 au 27 octobre 2017)

- - De 10h00 à 17h00
École Nationale Supérieure D'Architecture De Paris La Villette , Paris

« L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier (extraits)

- De 20h00 à 23h00
La Table Des Matières - Ressourcerie Culturelle , Paris

1st Step Emergenza Festival Paris #8

- De 19h00 à 23h30
O'sullivan's , Paris

25ème salon Pari Fermier à l'Espace Champerret

- - De 10h00 à 18h00
17032-Espace Champerret , Paris

7Records : Le Petit Bar 004

- - De 20h00 à 02h00
Tago Mago , Paris

911 Vanilla Sky ! @ Nuits Blanches Club (Les)

Nuits Blanches Club , Paris
gratuit avant 1h sur guestlist - Gratuit avant 1h sur guestilist

À bouche que veux-tu — Sandra Abouav

- - De 20h30 à 20h30
L'étoile Du Nord , Paris
Plus (7 / 370)