Du au

De 14h00 à 19h00

Cité Falguière - Atelier 11

75015 Paris

En 2025, « Patrimoine architectural : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir », cet événement explorera la relation entre création artistique et patrimoine bâti, tout en favorisant une réflexion collective sur l'avenir des espaces créatifs dans les environnements urbains.
Se déroulant en parallèle des Journées du Matrimoine, cette célébration mettra également en lumière l'héritage culturel des femmes artistes, historiquement sous-représentées. Ensemble, le Matrimoine et le Patrimoine forment notre héritage culturel commun, et la promotion de l’égalité des genres nécessite une reconnaissance renouvelée des contributions des femmes et de leur place légitime dans des espaces historiquement dominés par les hommes.

Les Femmes de la Cité Falguière
Si la Cité Falguière est célébrée pour avoir accueilli de grands artistes de l'École de Paris — dont Modigliani, Soutine, Foujita et Brancusi — son histoire a trop souvent négligé les contributions des femmes, comme cela est malheureusement fréquent dans l’histoire de l'art. En réponse, les associations L’AiR Arts et Cité Falguière se sont unies pour préserver l'Atelier 11 et son riche patrimoine artistique international, tout en donnant une visibilité plus que nécessaire aux artistes sous-représentés, en particulier les femmes. Dans le cadre de cette double initiative, nous mettrons en lumière les femmes artistes qui ont vécu et travaillé à la Cité Falguière, en abordant aussi bien les scènes passées que contemporaines. Nous mettrons l'accent sur différentes femmes artistes peu connues :

  • Lilian de Glehn Thibaut (1872-1951) : peintre anglaise ayant travaillé à la Cité Falguière durant les années folles

  • Mania Mavro (1889-1969) : peintre originaire de l'Empire Russe (actuelle Ukraine)

  • Zofia Piramowicz (1880–1958) : peintre polonaise d'origine arménienne

  • Fanny Rozet (1881–1958) : sculptrice et première femme admise à l'École des Beaux-Arts de Paris

Ce projet vise à réintégrer ces artistes dans le récit global en les connectant avec les créatrices d'aujourd'hui. Parallèlement à cette présentation spéciale, nous continuerons d’honorer Jay Lee, une artiste interdisciplinaire nomade actuellement en résidence avec L’AiR Arts à l’Atelier 11, dont l’œuvre explore les thèmes de la mémoire, de l'identité et du temps.

En replaçant ces artistes dans le récit et en favorisant un dialogue entre le passé et le présent, ce projet rend hommage aux femmes de l'École de Paris et à celles qui continuent de perpétuer son héritage aujourd'hui.

Cet événement est organisé par les associations L'AiR Arts et Cité Falguière, en partenariat avec le Fonds d'art contemporain – Paris Collections, qui conserve des œuvres de plus de 30 artistes ayant vécu et travaillé à la Cité Falguière aux XIXe, XXe et XXIe siècles.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cité Falguière - Atelier 11 Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Cité Falguière - Atelier 11 pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cité Falguière - Atelier 11 ?

Événements similaires

"Défense d'ignorer". Le patrimoine architectural dans les collections de l’INHA.

- - De 10h00 à 18h00
Bibliothèque De L'INHA (Institut National D'Histoire De L'Art) - Salle Labrouste , Paris
Gratuit, sans réservation

"Raoul Allier (1862-1939) : un protestant au service de la République"

- A 10h00
Centre Documentaire De L'Institut Protestant De Théologie , Paris
Entrée libre

“Archi pop-up à imaginer”: Atelier

- A 16h00
Médiathèque Marguerite Duras , Paris
Entrée libre sur inscription

« À la découverte du cyanotype », atelier en famille dès 6 ans

- - De 10h15 à 13h45
Musée Zadkine , Paris
En famille, enfants à partir de 6 ans - Gratuit, sur réservation : https://my.weezevent.com/aladecouverteducyanotypeaumuseezadkine#

« L’extraordinaire voyage du Sélénite », enquête immersive au cœur du Musée

- - De 14h00 à 18h00
Cinémathèque Française , Paris
Gratuit réservation obligatoire

(Inscriptions closes) Visite de l'hôtel d'Avaray, résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas à Paris

- A 10h00
Hôtel D'Avaray - Résidence De L'Ambassadeur Des Pays-Bas , Paris
Suite au très grand nombre d’inscriptions reçues et une capacité d’accueil limitée, les inscriptions pour cette visite sont désormais closes.
Plus (7 / 783)