Pelin Çelik est née à Istanbul et a grandi dans une famille pleine de musique où sa mère jouait du piano et son père jouait de la guitare. Elle a découvert très jeune la magie du chant et sa passion. Elle a fait ses premiers pas dans la musique avec l'enseignement du piano, à l'âge de 5 ans. Elle a débuté la guitare alors qu'elle étudiait au lycée français Saint-Joseph d’Istanbul et s'est produite comme soliste dans des groupes rock. Elle est montée sur scène dans de nombreux festivals et salles de concert, mais elle a également chanté dans les bateaux au Bosphore et les rues de divers pays et villes.
Les artistes qui inspirent sa musique sont des groupes de rock n’ roll des années 70 et 80, ainsi que des auteures-compositrices extrêmement marquantes telles que Joan Baez et Françoise Hardy. Pelin Çelik, qui écrit les paroles et compose ses propres chansons composées de ballades turques, anglaises et françaises depuis 2018, a sorti son premier album intitulé « Yaşamak Gerek » (Il Faut Vivre) en juin 2024. Elle a également écrit et a réalisé le film du même nom. Dans cette dernière œuvre, l'objectif de l'artiste était de combiner la musique et le cinéma, deux domaines qui la passionnent, pour créer une œuvre interdisciplinaire, originale et durable, ainsi que pour apporter une critique frappante à la culture de consommation et de marchandisation qui est aujourd'hui répandue dans les relations interpersonnelles.
Convaincue que les paroles d'une chanson sont aussi importantes que la musique, l'artiste vise à contribuer à un meilleur monde avec son art à travers les histoires qu'elle raconte avec ses propres paroles et mélodies.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir