Performativités noires : cultures visuelles, corps noirs et performances. Autour des arts visuels : entretien avec Elvan Zabunyan - Institut National D'Histoire De L'Art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

Le

A 18h00

Institut National D'Histoire De L'Art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

75002 Paris

Entrée libre sous réserve des places disponibles

Entretien
Elvan Zabunyan (université Rennes 2) avec Vivian Braga dos Santos (INHA)

Comment des éléments des cultures noires sont devenus des répertoires de l’art contemporain aux Amériques ? Comment les corps des sujets noirs s’inscrivent en tant que supports artistiques ? Pour la séance inaugurale du séminaire « Performativités Noires », nous accueillons Elvan Zabunyan, qui a inauguré en France, il y a presque trente ans, l’introduction des pratiques performatives noires dans le champ d’art contemporain. Cette rencontre en format d’entretien rétrospectif sur ses travaux cherche à comprendre la façon dont les « qualificatifs noirs » relèvent de l’identité première des pratiques artistiques d’artistes noires et noirs, au-delà de l’épiderme, tout en faisant de cette caractéristique physique une fonction politique. Cette séance s’intéresse aux spécificités que les corps et identités noires apportent aux arts visuels et souhaite montrer comment les corps sont les réceptacles d’une histoire noire morcelée mais fondamentalement transculturelle tout au long des XXe et XIXe siècles. Elvan Zabunyan est avant tout une spécialiste du terrain étatsunien et caribéen anglophone. Ce terrain sera le point de départ de la réflexion mais les productions artistiques sur lesquelles elle travaille depuis trois décennies, éclairent largement d’autres contextes. De la double conscience proposée par WEB Du Bois dès 1903 à l’émancipation culturelle de la Harlem Renaissance aux États-Unis, des luttes politiques, anticoloniales et sociales des années 1960 et 1970, en Amérique latine, aux Caraïbes, en Afrique, aux pratiques artistiques des années 1980 et 1990 reconsidérant la marge comme une force, des engagements culturels des années 2000 jusqu’à la prise de conscience mondiale en mai 2020 de contrer le racisme dans les milieux culturels institutionnels à la suite de l’assassinat de George Floyd, autant d’événements adossés à des moments historiques qui donnent lieu à des productions artistiques uniques pour penser les performativités noires.

Biographie de Elvan Zabunyan

Elvan Zabunyan est historienne de l'art contemporain, professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art. Ses travaux portent depuis trente ans sur les problématiques raciales, postcoloniales et féministes dans les pratiques artistiques visuelles aux XXe et XXIe siècles.

Ses recherches sur l’art africain-américain ont ouvert le débat sur l’importance de l’investigation des arts noirs aux États-Unis et en France, à partir des outils méthodologiques et bibliographiques renouvelés. Son ouvrage Black is a color, une histoire de l’art contemporain africain américain (Dis Voir, 2004 et 2005 pour la version anglaise), toujours référence, a comblé une lacune bibliographique sur l’histoire culturelle et artistique de cette production et a permis l’inauguration d’une discussion à propos des spécificités apportées par la culture diasporique africaine nécessaire à l’historiographie de l’art. Dans ce contexte, la performance et ses dialogues avec l’élaboration d’une culture africaine-américaine se sont avérées des clés essentielles de son analyse.
En proposant une historiographie de l’art connectée, articulée autour de l’histoire politique et culturelle des Etats-Unis et des Caraïbes, elle réfléchit aux différentes formes de l’engagement artistique depuis les années 1960. Ses recherches actuelles interrogent la mémoire de l’esclavage dans les Amériques en lien avec les arts contemporains dans une perspective transdisciplinaire et feront l’objet d’un livre.

Ce travail emblématique d’Elvan Zabunyan pour les recherches en France et aux Amériques est précédé et continué par des expositions et des publications qui animent toujours ce débat.

A propos de ces sujets, elle a codirigé plusieurs ouvrages et numéros des revues (citons, par exemple, le numéro « Pratiquer l’histoire par les arts contemporain », Esclavage & Post-esclavage, 2 | 2020, avec Anna Seiderer & Elisabeth Spettel), de nombreux articles (« David Hammons, improviser l’imprévisible », SWITCH (ON PAPER), 30 juin 2020 ; « A contre-pied, Joséphine Baker et la marche vers Washington, août 1963, Initiales, n°13, spécial Joséphine Baker, mai 2019 ; « La puissance de la troisième voix », Critique d’art n°50, printemps 2018 ; « Joindre le geste à la parole, All Power to the People », The Color Line, Les artistes africains-américains et la ségrégation, Paris, Flammarion, 2016), des recueils collectifs, des catalogues d’exposition (« Voir la lueur dans le noir. Méditations et variations autour des Black Paintings d’Ellen Gallagher », Ellen Gallagher, Liquid Intelligence, monographie d'artiste, Bruxelles, WIELS, 2019 ; « Body and Soul », Adrian Piper, A Reader, New York, MoMA, 2018) et des périodiques (Entretien avec Patrick Chamoiseau : « On n'a pas pas besoin d'universel, on a besoin de Relation », AOC media, 27 mars 2021).
___

À propos de ce séminaire : Performativités noires : cultures visuelles, corps noirs et performances

Par l’utilisation des archives mémorielles et corporelles propres aux communautés noires, de nombreux artistes participent à l’élaboration de nouveaux récits sur la migration, la circulation et la préservation des gestes. Ce séminaire s’intéresse aux usages de ces références dans les arts dont les corps noirs sont devenus les matières premières de travail ou de support artistique, comme l’art de la performance, les arts du spectacle et le cinéma, en observant les intersections entre ces performativités dans d’autres cultures visuelles, comme par exemple celle du sport. Pour ce faire, il réunira à l’Institut national d’histoire de l’art des spécialistes qui ont développé des réflexions historiques et critiques autour de la blackness en France. Le but est de revenir sur la généalogie de cette histoire et le développement des études qui ont été consacrées à ce sujet, en réfléchissant à la façon dont ces chercheuses et chercheurs en histoire des arts considèrent les corps noirs et les identités noires comme matières principales d’un art contemporain ayant une très forte charge politique. Le corps présent comme résistant à la violence arbitraire héritée du colonialisme et de la traite négrière est au centre des discussions qui seront menées dans le séminaire autour des répertoires artistiques, des esthétiques hétérogènes des performativités noires, et des différents régimes et supports de visibilité.

Ce séminaire qui se déroulera toute l’année 2022 préfigure le colloque international « Performativités Noires : esthétiques de la diaspora et archives des corps noirs dans l’art de la performance aux Amériques latines » qui se tiendra le 12 et le 13 janvier 2023 à l’INHA.

Le premier trimestre sera consacré à la question des performativités noires dans les arts visuels, les danses et les théâtres. Le second sera dédié aux cinémas, aux sports et aux musiques ainsi qu'à l’épistémologie des concepts.

En partenariat avec le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/ Mondes Américains - EHESS)

Organisation
Vivian Braga dos Santos (INHA)

Comité scientifique
Odette Casamayor-Cisneros (université de Pennsylvanie, Philadelphie), Pauline Chevalier (INHA), Alejandro de la Fuente (Institut de recherche afro-latino-américaine – université d’Harvard, Cambridge), Aurora Fernández Polanco (université Complutense de Madrid), Jean Hébrard (CRBC, Mondes américains – EHESS), María Iñigo Clavo (université ouverte de Catalogne, Barcelone), Zahia Rahmani (INHA)

Intervenants
Léna Blou (Centre de danse et d’études chorégraphiques Léna Blou), Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Mahalia Lassibille (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Samuel Légitimus (Collectif James Baldwin de Paris), Vivian Braga dos Santos (INHA), Elvan Zabunyan (université Rennes 2)

Programme de recherche
« Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » (domaine Histoire de l’art mondialisée)

Télécharger le programme détaillé

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Institut National D'Histoire De L'Art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut National D'Histoire De L'Art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut National D'Histoire De L'Art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari ?

Événements similaires

Aurae

- De 14h00 à 20h00
La Gaîté Lyrique , Paris
Tarif tribu : 6€ - Tarif réduit : 8€ - Tarif enfant : 6€ - Tarif plein : 10€

Dans le cerveau de Maurice Ravel

- - De 19h00 à 20h00
Péniche La Pop , Paris

El Ten Eleven en concert au Supersonic (Free entry)

- De 19h00 à 23h00
SUPERSONIC , Paris

Formation "Piloter sa démarche RSE selon l'ISO 26000 avec le Label LUCIE"

- - De 09h00 à 17h30
En visioconférence , Paris

La Jam du CNSM

- - De 21h00 à 00h00
La Gare , Paris

POPPER

CENTRE ART ET CULTURE ESPACE RACHI , PARIS
14.00€

POPPER

CENTRE ART ET CULTURE ESPACE RACHI , PARIS
14.00€