Ce parcours artistique s’accompagne d’une balade urbaine hors des sentiers battus. Dans ce quartier si varié architecturalement et socialement, il existe encore des cités cachées dans la verdure, des arrière- cours fleuries, des galeries-boutiques d’un Paris qui prend parfois des airs de province.
Les artistes des ateliers du Père-Lachaise Associés sont dans une recherche permanente à travers des peintures, sculptures, gravures, herbiers poétiques, livres d’artistes ou photographies. Mettre de la couleur, créer de l’émotion, apporter une réflexion, jouer avec la lumière ou la matière, développer des univers, faire travailler l’imaginaire font partie de leur processus de création. Les facettes de leur travail sont éclectiques, vivantes, infinies. Ce qui crée la richesse des Portes Ouvertes est aussi surtout la rencontre et les échanges du public avec les artistes.
« Nous proposons une rencontre avec des artistes de talent et souhaitons avant tout rendre l’art accessible à tous. C’est une façon de le découvrir en dehors des galeries et des musées au sein même des lieux de création. Pour les coups de cœur ou pour trouver les premiers cadeaux de Noël vraiment originaux et uniques, il est possible d’acquérir certaines œuvres» explique René Celhay, Président de l’A.P.L.A.
Les Mondes imaginaires de l’Espace Monte-Cristo (1)
Partenaire des Portes Ouvertes depuis quelques années, l'Espace Monte-Cristo, lieu parisien de la Fondation Villa Datris, se consacre à la sculpture contemporaine. Les Mondes imaginaires est une exploration au fil d’un voyage onirique.
Peuplée d'animaux étranges, une forêt mystérieuse s’étend à la lisière d’une cité insondable composée de maisons et d’architectures bordant une plage où s’épanouit, à l’ombre de palmiers colorés, une cabane de fortune. En gravissant les marches vers l’étage, une installation solaire prolonge ce voyage vers l’inconnu. Témoin de l’histoire de la Collection, un cabinet de curiosité évoque le périple d’un explorateur ayant visité les expositions passées, comme autant de contrées lointaines.
Qu’elles soient intimes ou politiques, les œuvres d’une trentaine d’artistes français et internationaux tels que Agnès Varda, Olafur Eliasson, Eva Jospin, Tadashi Kawamata… créent un paysage insolite qui évoque avec douceur et délicatesse les espoirs et les craintes de notre monde en devenir.
Informations pratiques
Points Infos :
• (1) Espace Monte Cristo : 9, rue de Monte-Cristo -Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30, jusqu’au 15 décembre 2024
• 85 bis, rue de Bagnolet
• 98, boulevard de Charonne
Plan-guide gratuit dans les Points Infos et à la Mairie du 20e.
Site internet : https://www.apla.fr
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir