« La mer, c’est ce que les français ont devant les yeux, lorsqu’ils regardent leur avenir » in Macron, discours lors des Assises économiques de la Mer en 2024.
Pour la France, la mer est un « balcon sur le monde ». Loin d’être une frontière, la mer offre une formidable ouverture sur le monde. Par la terre, la France a 11 pays voisins, par la Mer elle en côtoie 150. La France est « puissance » par la mer, notre place dans le monde, notre richesse, notre prospérité se jouent aujourd’hui en mer, beaucoup plus que notre tropisme naturellement continental ne nous le laisse penser.
Dans un monde ou globalisation va de pair avec maritimisation, les enjeux économiques, technologiques, financiers, humains sont fondamentalement interconnectés et mondiaux. Et ces enjeux de prospérité et de sécurité sont liés au monde maritime car la mer est un espace de flux et de ressource. Espace commun, régit par le principe de la « liberté de navigation, il devient l’objet de la convoitise de nos compétiteurs, le milieu de l’expression de la puissance et le théâtre du débordement de la violence désinhibé des conflits actuelles. Nous sommes les témoins de l’accélération du désordre en mer.
Le capitaine de vaisseau Thomas PUGA, chef du bureau Stratégie/politique auprès du chef d’Etat-major de la Marine, reviendra sur les enjeux et défis auxquels la France fait face dans le domaine maritime et navale, et comment la Marine Nationale y contribue.
Biographie :
Le capitaine de vaisseau Thomas PUGA, est officier de Marine breveté pilote de l’aéronautique navale, il a notamment participé aux opérations aéronavale de la Marine des 20 dernières années, embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle. Commandant de la frégate Guépratte, il a également navigué en Méditerranée et en Océan Indien. Il travaille actuellement au sein du cabinet du chef d’Etat-major de la Marine comme chef du bureau Stratégie/politique.
Fadi Lahoud, E11, Président du Club HEC Géostratégies
0 Commentaire Soyez le premier à réagir