Recherche sans filtre : regards de photographes sur les sciences et les humanités, est un projet Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences Scientifiques (SUAVES) sélectionné et financé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2022 pour une durée de 3 ans (2023-2025).
7 photographes ont été sélectionnés pour travailler sur 82 projets de recherche en sciences, santé et humanités. Ceux-ci ont posé leur regard sur le quotidien des chercheuses et chercheurs, les ont suivis sur leur terrain de recherche – dans des laboratoires, des bibliothèques, sur l’île d’Ouessant ou encore au Maroc. Autant de lieux et de situations qui invitent le public à découvrir les coulisses de la recherche : des espaces, des machines, des outils, mais aussi des matières organiques et des formes vivantes, humaines et non humaines en échange permanent.
Ce travail avec le medium photographique est singulier à plus d’un titre : le nombre de projets de recherche photographiés (82), la diversité des thèmes, la variété des situations de recherche scientifique, la collaboration originale entre les scientifiques et les photographes, le travail commun d’écriture accompagnant chaque photographie.
Le dialogue entre scientifiques et photographes a abouti à des images d’une grande diversité, donnant à voir une constellation sensible et étonnante de ce qu’est la recherche...
à voir dans les bibliothèques L1, BDL, MIR et BCPR
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir