Rare occidentale labellisée par le gouvernement indien, disciple du maître Pt. Jaikishan Maharaj à New Delhi, Isabelle Anna a partagé ses neuf années en Inde entre ses récitals traditionnels et ses créations chorégraphiques, fruits de ses recherches sur les sources du Kathak. Interprète pétillante et envoûtante, elle transmet sa passion avec authenticité, sur scène et dans l'enseignement.
Issu des techniques narratives des Kathakars, conteurs nomades aux origines lointaines, le Kathak a évolué au fil du temps en un style de danse où se mêlent le dévotionnel et le profane.
Son apogée vit s’épanouir les arts de cour : ceux des Rajas fidèles à l’hindouisme, ceux des empereurs Moghols célébrant les fastes de l’islam, l’un comme l’autre s’associant pour faire du Kathak le style emblématique de l’Inde du Nord.
Danses narratives illustrant le culte de Vishnou, danses raffinées et sensuelles inspirées de l’art persan, offrent à la danseuse ou au danseur, de Kathak une riche palette d’expressions à laquelle s’ajoute une technique de frappes de pieds rythmées et de pirouettes s’apparentant au Flamenco.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir