RENAUD GARCIA-FONS BLUE MAQAM Comme souvent dans l'univers du contrebassiste, les cultures du pourtour Méditerranéen ont une place de choix, mais la route traverse aussi la Perse, et plus inattendu, l'Irlande, insularité oblige ! Blue Maqam donne à entendre huit langues chantées, petit Babel, où les paroles de Renaud et Solea évoquent des paysages émotionnels à la manière de haïkus. Au cur de la musique se niche l'association contrebasse / voix ; celle de Solea Garcia-Fons, une première puisqu'il s'agit de sa fille, mais aussi parce que le chant a longtemps été absent de son univers. Et ici, Les lames du vibraphone de Stéphan Caracci (aussi présent au marimba basse lors des incursions aériennes du contrebassiste), avec les percussions de Jean-Luc Di Fraya dessinent un canevas propices aux envolées des Garcia-Fons. Le contrebassiste apparait comme l'un des mages de la scène jazz actuelle, l'un de ses passeurs les plus captivants. L'instrumentiste est de ceux qui ont régulièrement sorti la rivière de son lit, dévoyé le langage propre du jazz pour le sublimer aux effluves de fragrances lointaines. L'expressivité de son jeu surprend quand on connait le registre habituel de l'instrument, ici monté d'une cinquième corde dans les aigus ; un monde orchestral insoupçonné surgit sous ses doigts agiles et espiègles. L'ensemble sonne comme un plaidoyer universaliste audacieux tant les nuages menacent à l'horizon. Renaud Garcia-Fons contrebasse & compositions Solea Garcia-Fons voix Stéphan Caracci vibraphone & marimba Jean-Luc Di Fraya batterie & percussions Production : Sound Surveyor Music & Renaud Garcia-Fons Crédit photos @AlexandreLacombe
0 Commentaire Soyez le premier à réagir