Personnalité au destin hors norme, cette protagoniste de la peinture caravagesque, à l’existence mouvementée et violente, est l’une des rares artistes femmes de l’époque moderne ayant connu de son vivant une gloire internationale et qui put vivre de sa peinture. Son histoire, la profonde originalité de son œuvre et de son parcours demeurent encore aujourd’hui une source d’inspiration et de fascination.
À l’issue d’une rencontre avec Alexandra Lapierre, écrivaine, biographe d’Artemisia, et Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André et co-commissaire de l’exposition, une visite du palais de l’Institut sera proposée aux enseignants qui le souhaiteront.
Alexandra Lapierre est une écrivaine, autrice de romans, de nouvelles et de biographies qui s’attache à mettre en lumière les prodigieuses aventures de femmes oubliées par l’Histoire. Outre une biographie d’Artemisia pour laquelle elle a reçu le Prix du XVIIe siècle, elle est l’auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de Elle, de Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia du roman historique, de Moura, Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, de Belle Greene, Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie française et tout récemment L’ardente et très secrète Miles Franklin. Ses livres, fruits d’un long travail d’enquête et des fouilles dans les archives du monde entier, sont traduits dans une vingtaine de pays.
Pierre Curie est conservateur général du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, il a été chargé du domaine de la peinture à l’Inventaire général et a corédigé le Vocabulaire typologique et technique de la peinture et du dessin. Nommé responsable de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France il a coordonné quelques grandes restaurations de tableaux (Léonard de Vinci, Titien, Rembrandt, Poussin…). Pierre Curie est conservateur du musée Jacquemart-André et co-commissaire, avec Patrizia Cavazzini et Maria Cristina Terzaghi de l’exposition Artemisia héroïne de l’art.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir