Dans la continuité du concert du 4 octobre et à l’approche du jour du hangeul (한글), ce spectacle met pour la première fois en scène un dialogue musical entre le Roi Sejong et Guillaume de Machaut, l’un des premiers grands compositeurs français. Le Roi Sejong, notamment connu pour avoir créé le hangeul (l’alphabet coréen) en 1443 (annoncé en 1446), avait un grand talent en musique comme en peinture. Il a notamment réformé et composé la musique de cour (A-ak) pendant la période Joseon.
Ce dialogue propose ainsi une rencontre inédite entre la pentatonique orientale et les premières polyphonies occidentales, ouvrant des perspectives nouvelles. Cette union entre deux mondes musicaux, l'Orient et l'Occident, éveillera un sentiment esthétique unique, marquant une première rencontre entre la musique classique française et la musique traditionnelle coréenne.
Le programme comprend également plusieurs compositions originales de Kim Daeseong, des mélodies qu’il a composées d’après des histoires des peuples de l’île de Jeju, des minyo (des chants populaires coréens) et de la mythologie grecque.
L’ensemble des compositions et réinterprétations sera présenté par trois musiciens de renom.
Kim Da-min, violon
Kim Da-hee, piano
Park Eunseo, haegeum
Retrouvez également les œuvres originales de Kim Daesong lors d’un concert spécial « À la mémoire de Camille Claudel » le 4 octobre à 19h00 au Centre Culturel Coréen.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir