Chaque mois, 1,8 million de nouvelles chansons sont mises en ligne sur Spotify, et presque autant d’artistes se lancent sur les autres plateformes de streaming. Beaucoup espèrent se faire un nom et une carrière dans un marché de plus en plus saturé.
Dans ce contexte les artistes émergent·es cherchent les moyens d’être soutenu·es et se tournent souvent vers des dispositifs d’accompagnement pour franchir les premières étapes de leur carrière. L’essor des réseaux sociaux, l’explosion des plateformes et la multiplication des projets ont poussé les structures – privées ou publiques- à adapter leurs offres. Aujourd’hui, ces soutiens prennent des formes variées et complémentaires : aides financières, opportunités de résidences, formation, mise en réseau, etc
Qui bénéficient réellement de ces aides ? Ces dispositifs sont-ils adaptés ? Comment font-ils pour se renouveler ? Est-ce un passage obligé pour lancer sa carrière ? etc. Cette rencontre tentera de défricher et déchiffrer à la fois les apports et les défis auxquels sont confrontés les artistes et les structures accompagnantes dans l’industrie musicale en 2025.
Intervenant·es :
Modérateur·ices : Tara Lemetter & Kit Masson du master Administration et Gestion de la Musique – UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir