En 2018, Roberto a imaginé un trio d'improvisation et d'expérimentation avec le percussionniste Michele Rabbia et le contrebassiste Nicolas Crosse, membre de l'Ensemble Intercontemporain. Ils enregistrent régulièrement leurs sessions improvisées pour explorer de nouveaux matériaux sonores et stimuler leur processus créatif.
L'idée a alors émergé de développer ces intuitions dans un projet orchestral plus large, avec l'Ensemble Intercontemporain comme partenaire. Roberto tire parti non seulement des couleurs inhérentes à l'instrumentarium très "contemporain" de l'ensemble (deux trompettes, un cor, flûte et clarinette, contrebasse, violoncelle, harpe, vibraphone), mais aussi de la capacité de chacun des instrumentistes à s'engager dans le geste improvisé et à participer concrètement à l'élaboration de la pièce.
Proposant des architectures qui se précisent au fil des rencontres, Roberto Negro cherche ici à plonger l'auditeur dans une musique organique et dynamique, basée sur des processus hybrides entre l'acoustique et l'électronique. Multipliant les jeux d'illusion à travers tout un réseau d'échos et de superpositions sonores, le compositeur Roberto Negro n'entend pas rester au niveau du concept, aussi subtil soit-il... "Je veux que ce soit intense, bizarre et amusant ! Je veux donner vie à tout cela avec du lyrisme, de la mélodie, des jeux de contrastes et du mouvement”.
En d'autres termes, tirer le meilleur des deux mondes et se projeter résolument dans la musique du 21ème siècle.
Roberto Negro : piano, électronique
Michele Rabbia : percussions, électroniques
Nicolas Crosse : contrebasse
Valéria Kafelnikov : harpe, harpe électrique
Emmanuelle Ophèle : flûte
Jérome Comte : clarinette
Clément Saunier : trompette
Lucas Lipari-Mayer : trompette
Eric-Maria Couturier : violoncelle
Félix Roth : cor
Samuel Favre : percusssions
0 Commentaire Soyez le premier à réagir