Ils seront présents :
Depuis l'avènement des intelligences artificielles génératives, notre rapport aux machines a basculé. Nous ne tapons plus de simples mots-clés : nous interrogeons, nous confions nos doutes et nous attendons des réponses quasi providentielles. C'est un phénomène d'ampleur : comme le montre une étude publiée par la Harvard Business Review en 2025, le soutien psychologique et la recherche de compagnie sont devenus les premiers usages personnels déclarés de ChatGPT, devant le travail ou l'éducation. Mais cette quête de savoir immédiat et de l'accompagnement quotidien ne cache-t-elle pas une forme de sacralisation
S'adresse-t-on à une IA comme on s'adresse à Dieu
Cette conférence propose d'explorer le parallèle troublant entre le « prompt » et la prière. Face à des algorithmes dont la complexité nous échappe, la tentation est grande de prêter à la machine une omniscience qu'elle n'a pas. Pourtant, la Bible nous rappelle la nature profonde de la sagesse divine : « Notre Seigneur est grand et plein de force ; son intelligence est infinie » (Psaume 146,5).
Entre fascination technique et quête de sens, nous analyserons si l'IA est un simple outil ou le nouveau miroir de nos aspirations spirituelles.
Cette conférence est la troisième du cycle scientifique du Collège des Bernardins pour l'année 2025-2026 intitulé "Sciences et Innovations", parrainé par Jean-Marc Ollagnier.
Date des prochaines conférences : 17 février, 7 avril.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir