Changement de salle : le concert se tiendra en Salle des concerts – Cité de la musique. Les billets restent valables.
Placement distancié : un siège sur deux sauf couples ou groupes constitués. Masques obligatoires pour le personnel et le public. Du gel hydroalcoolique est disponible aux entrées. Pas de vestiaire.
Sur le fac-similé du clavecin signé Vincent Tibaut (1691) du Musée de la musique, et entouré d’Ann Hallenberg, Atsushi Sakai et Karl Nyhlin, Christophe Rousset évoque la reine Mary par le biais de la musique de Purcell.
Purcell composa des œuvres pour la reine Mary, qui était passionnée de musique, durant toute la durée de son court règne, et même après, puisqu’il écrivit l’anthem destiné à accompagner ses funérailles, en 1695. Après la mort du compositeur, « parti pour ce lieu béni qui est le seul où son talent peut être surpassé » (comme l’affirme la stèle de marbre de sa tombe dans l’abbaye de Westminster), la même année, sa veuve fit éditer ses œuvres dans deux recueils devenus célèbres et intitulés Orpheus Britannicus. Ann Hallenberg, l’une des plus grandes mezzo-sopranos du répertoire baroque et une collaboratrice privilégiée de Christophe Rousset (elle a notamment chanté les airs de Farinelli avec lui et les Talens Lyriques), leur prête sa voix.
Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique
Christophe Rousset
Ann Hallenberg
Atsushi Sakai
Karl Nyhlin
0 Commentaire Soyez le premier à réagir