© Henri Coutant - Les Actes du désert de Smaïl Kanouté
Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.
Tarif unique de 5€
PoLy-Mirrors de Naïma Mazic
n ï m company
Chorégraphe : Naïma Mazic
Interprètes : Filipa Botelho, Margaux Marielle-Tréhoüart, Naïma Mazic et Pauline Stöhr
Direction artistique: Lola Drubigny
Coordination musicale : Haggai Cohen-Milo
Production : n ï m company
Durée : 20 minutes
« PoLy-Mirrors est basé sur la notion de réflexion entre polyrythmie et poly mesure. Une recherche qui a commencé par mon intérêt pour le jazz qui joue des accélérations et ralentissements au sein de la mesure. Mais quelles sont les mesures des corps ? Comment musique et danse peuvent communiquer dans cet ensemble ? » N.M.
an H to B de Mié Coquempot
Chorégraphe : Mié Coquempot
Interprète : Alexandra Damasse ou Jazz Barbé
Musique : Piano and string quartet (extrait) de Morton Feldman
Coproduction : CCN de Tours
Durée : 7 minutes
La musique est comme la répétition d’un même accord dont la vitesse, l’attaque et les durées ne sont jamais semblables, tout comme les nuances rythmiques des phrases dansées sont différentes à chaque représentation : un ≪rubato≫ tenu par l’interprète du solo. Le parcours spatial de la chorégraphie dessine un H et un B au sol.
H de Mié Cocquempot LOGO RIDC
Avec les élèves des RIDC
Chorégraphe : Mié Cocquempot
Interprètes : Isabelle Anna, Aurélie Abaldonato, Manon Bonnet, Natividad Capdevilla, Mathilde Fortin, Kéwé Lo, Mariana Marquez, Pascal Mest, Océane Pinna, Amandine Richaud et Paule Rouat
Musique : Look She Said de Christian Wolff
Assistants : Alexandra Damasse et Jazz Barbé
Répétitrice RIDC : Isabelle Anna
Coproduction : RIDC – Rencontre Internationale de Danse Contemporaine
Durée : 20 minutes
Trois axes ordonnent cette orchestration d’espaces et de rythmes : la source, la forme H et la variation. À la fois simple et complexe, raisonnée et spontanée, individuelle et chorale, H est une composition rigoureuse et indubitablement ludique.
Les Actes du désert de Smaïl Kanouté
Compagnie Vivons
Chorégraphe : Smaïl Kanouté
Musique : Batiste Darsoulant
Lumière : Alexandre Fandard
Soutiens : CentQuatre, La Fabrique de la danse
Accompagnement : A.I.M Agence (Alternative Inner Motion)
Coproduction : Compagnie La Transplanisphère, Compagnie La Métonymie
Durée : 15 minutes
« Je reçois des cassettes audio par la poste. Les voix des différentes personnes que j’ai rencontrées au Mali à l’occasion de mes deux voyages en 1999 et 2011. Le témoignage d’un vieil homme-mémoire qui déroule chaque nom sur l’arbre de ma famille. Je me vois seul, du sable à perte vue, au coucher du soleil, où je décide de faire ce voyage initiatique pour retrouver mes origines. » S.K.
Mamoto de Constantin Leu
Performeur : Constantin Leu
Durée : 12 minutes
« Mamoto est une performance que je qualifie de musique visuelle accompagnée d'un métronome. Pour tenter d'entendre ce que l'on voit. La poésie n'est pas une bluette décorative, c'est le sang du monde.» C.L.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir