Le

A 10h00

Hôtel D’Augny - Mairie Du 9e Arrondissement

75009 Paris

Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Mairie du 9e arrondissement de Paris, en partenariat avec le CAUE de Paris, propose au grand public une promenade urbaine commentée co-conçue avec le conseil de quartier Blanche-Trinité.
Au milieu du XVIIIᵉ siècle, Paris n’avait pas dépassé la limite de ce qu’on appelle aujourd’hui les Grands boulevards : il suffisait de passer la rue Saint-Lazare pour se retrouver à la campagne. Le Bas-Montmartre accueillait ainsi des vergers et terres maraîchères, des guinguettes au milieu des champs, ainsi que des folies, ces maisons d’agrément avec jardins destinées à se distraire et à s’amuser. 
À partir des années 1820, cet espace dégagé, proche de la vie trépidante des Grands boulevards et de l’opéra Le Peletier, sans toutefois en subir l’agitation, voit surgir des lotissements privés qui accueillent des hôtels particuliers, immeubles de rapport et ateliers d’artistes. Les comédiens, peintres et musiciens qui s’y installent, multipliant les salons et cénacles, font de ce quartier un lieu culturel privilégié de la capitale. En 1820, le quartier compte 9 artistes, en 1850 ils sont 80. L’endroit devient l’épicentre du mouvement romantique. 
Quant aux théâtres et lieux de spectacle, ils se multiplient des années 1890 aux années 1930 le long des axes majeurs : rues de Clichy, Blanche, Pierre Fontaine… Leurs architectures témoignent d’évolutions de goûts et de styles. 
Dans l'arrondissement parisien comptant le plus de salles de spectacle, partons à la découverte des théâtres et des hôtels particuliers de comédiens ayant façonné l’identité du quartier.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Hôtel D’Augny - Mairie Du 9e Arrondissement Prochainement

Faubourg Montmartre, sous les feux de la rampe

- A 10h00
Hôtel D’Augny - Mairie Du 9e Arrondissement , Paris
Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles

Pigalle-Martyrs, sur les pas des personnes illustres du 19ᵉ siècle

- A 10h00
Hôtel D’Augny - Mairie Du 9e Arrondissement , Paris
Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles

Plongée au cœur de l'architecture industrielle Française, visitez l'Hôtel Cail

- - A 14h00 (+1)
Hôtel Cail - Mairie Du 8e Arrondissement , Paris
Attention : l'entrée sera au 56 boulevard Malesherbes.

Ces événements pourraient vous plaire

"La Bibliothèque vivante". Projet participatif par Fanny de Chaillé

- - A 11h00 (+1)
Archives Nationales - Site De Paris , Paris
Bibliothèque historique des Archives nationales - à droite en entrant dans la cour d’honneur Durée : 20 min.

"Raoul Allier (1862-1939) : un protestant au service de la République"

- A 10h00
Centre Documentaire De L'Institut Protestant De Théologie , Paris
Entrée libre, conditionnée à la jauge mise en place au moment de l'événement

1 Heure pour Comprendre son Ado - Le Montorgueil - Scène des Halles, Paris

- - À 16h00
Le Montorgueil - Scène Des Halles , PARIS
24.0€

1 Heure pour Comprendre son Ado - Le Montorgueil - Scène des Halles, Paris

- - À 17h30
Le Montorgueil - Scène Des Halles , PARIS
24.0€

9e salon du livre de l’armée de Terre

- - A 10h00 (+1)
Hôtel Des Invalides - Musée De L'Armée , Paris
Plus (7 / 857)