LE THEATRE GESTUEL ET BURLESQUE
Dates : du 23 au 27 avril
Horaires : 10h / 17h
Niveau : Ce stage s’adresse aux comédiens, mimes, clowns, circassiens et plus généralement aux artistes intéressés par le théâtre gestuel.
tarifs : 385€ (327€ tarif bagnoletais) + 20€ de cotisation
Faire rire.
L’application que l’humain met à être remarqué, considéré et admiré est la première source du rire.
Le soin que chacun apporte à paraître aux yeux du monde peut être réduit à néant par la première peau de banane venue.
Mais faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence.
La gamme du rire va de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante.
De la tendresse à la méchanceté, chaque acteur doit trouver sa place.
Toujours dans le respect et la célébration du personnage qu’il incarne.
Phases de travail :
1/ L’IMPROVISATION : La “nature” du comédien, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité. Comment construire un personnage.
2/ LE STYLE: Le travail du rythme, le “timing”. L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque La dramaturgie Les codes de jeu.
3 / LA CREATION : Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée. Comment écrire un spectacle ou composer un numéro.
Jean-Claude COTILLARD
Avec la compagnie qui porte son nom, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel ( Les Hommes naissent tous EGO, Trekking , Occupe toi de moi !, La Vie en Rose, Le Travail et tout récemment, Fin de série.)
Ces dernières années, il se consacre à la mise en scène et collabore avec Pierre Notte, Daniel Pennac, les clowns Les Cousins, Anne Baquet, Jean-Paul Farré, Irma Rose, Aire de cirque…
Il reçoit deux Molières : Molière du meilleur spectacle et nomination meilleurs compagnie pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte), et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).
Il rejoint La fabrique opéra en 2015 et met en scène Carmen puis en 2016 La flûte enchantée.
Pédagogue, il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier.
Il a été directeur de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris (l’une des onze écoles nationales habilitées par le ministère de la Culture) de 2003 à 2013.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir