Le sarod est l’un des instruments à cordes les plus populaires et les plus importants, utilisé dans la musique classique du nord de l’Inde, connu pour sa sonorité profonde, riche et introspective avec des cordes sympathiques qui lui confèrent une qualité résonnante et réverbérante.
La profondeur et les basses des sons sarod sont en effet un excellent moyen de dépeindre les émotions profondes (bhav), l’esthétique délicate (rasa) et la nature méditative de la musique raga indienne. Les cordes sympathiques sont comme ces courants d’énergie sous-jacents qui gravent l’air avec une pléthore de couleurs sonores variées qui peuvent être contemplatives ou joyeuses, ou douloureuses, ou romantiques qui résonnent avec l’âme - étant fidèles au concept de Raga - « ce qui colore l’esprit ».
Atanu Chakrabarti est l’un des joueurs de sarod les plus prometteurs de Maihar Gharana. Issu d’une famille de musiciens, sa scolarité initiale en Musique Vocale Classique a débuté à l’âge de quatre ans. Par la suite, il a également appris la mandoline et la flûte traversière auprès de D. Madhusudhan. Enfin, sa formation formelle de Sarod a commencé sous la direction d’Anil Mukherjee : un mentor renommé.
Ensuite, il a continué ses leçons auprès du célèbre maestro Sarod Pandit Partha Sarathi ji. Actuellement, il est sous la tutelle du Dr Pt. Ranajit Sengupta. Ses interprétations en profondeur sont marquées par une clarté tonale étonnante et une profondeur esthétique qui plonge l’esprit du public dans les nuances les plus pures, uniques à tout Raga.
Souvik Datta est connu pour être l’un des accompagnateurs et solistes les plus réputés de sa génération. Né dans une famille de connaisseurs de musique, il a été éduqué dès le premier jour pour devenir un joueur de tabla professionnel. Son style d’interprétation est marqué par une subtile finesse esthétique, des layakaari (calculs percussifs) complexes, une clarté sonore époustouflante et une imagination exceptionnelle.
Titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en musique et percussion indienne de l’Université Rabindra Bharati, Souvik a également étudié les bases de deux autres instruments de percussion : le pakhawaj et le shreekhol.
Il s’est beaucoup produit en Inde depuis 2003 dans des festivals notables et il a été invité à se produire en Europe - ayant fait environ 200 apparitions sur scène européenne dans plus de quatorze pays.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir