Internet a apporté splendeurs et misères à la bande dessinée : une plateforme inouïe pour faire connaître les dessinateurs - on se souvient du succès des blogs BD, mais aussi, une paupérisation du métier de dessinateur de BD.
Un tiers d’entre eux vivrait sous le seuil de pauvreté. Et pourtant, les chiffres de ventes du secteur sont au vert : une hausse de 20% en dix ans.
Comment expliquer cette précarisation du métier ?
Que faudrait-il pour libérer la bande dessinée pour qu’elle rémunère plus justement ses auteurs ?
Comment faire évoluer le métier ?
Quelles sont les solutions existantes ?
A côté, quelle est l’évolution du métier de dessinateur de BD ?
Se situe-t-elle dans l’appropriation du numérique comme outil, comme support de création (pour mieux collaborer), comme aide au financement, et peut-être comme moyen de diffusion ?
Bref, pour libérer la BD, à quoi devra ressembler son futur ?
La discussion sera animée par Lila Meghraoua, journaliste chez Usbek & Rica, avec :
★ Louison, dessinatrice. Elle collabore avec plusieurs médias et a publié récemment chez Marabout “Cher François”.
★ Marietta REN, dessinatrice. On connaît son travail sur Ernest et Célestine et sa somptueuse BD défilée, Phallaina.
★ Jean-Samuel Kriegk, spécialiste BD chez KissKissBankBank. Jean-Samuel a eu plusieurs vies de commissaire d’exposition, plusieurs passions (jeu vidéo, animation, BD...).
RDV donc le 5 avril prochain, à la Maison de Crowdfunding, à partir de 19h !
KissKiss
0 Commentaire Soyez le premier à réagir