Le quartet vient d’achever une tournée de deux semaines au Canada dans le cadre du réseau des Alliances Françaises (novembre 2025) et ouvrira sa saison 2026 au Jass Club Paris. Créé à l’initiative du saxophoniste franco-algérien Illyes Ferfera, le groupe réunit Simon Chivallon au piano, Tom Peyron à la batterie et Arthur Henn à la contrebasse.
Sa musique puise à la fois dans les traditions d’Afrique du Nord, le jazz nord-américain, les musiques d’Amérique latine et la culture musicale française, avec la volonté de créer une musique syncrétique et interculturelle. Le processus de composition s’inspire notamment des musiques et rythmes traditionnels algériens et nord-africains, du Diwane au Gnawa, ainsi que des chants de Cheikha Rimitti, tout en intégrant l’héritage du jazz à travers des figures telles qu’Archie Shepp, Steve Coleman, Anouar Brahem ou Miguel Zenon.
Cet univers s’ancre également dans la culture européenne et française, avec des influences allant de Georges Brassens à Olivier Messiaen, ou encore André Minvielle. En arabe, Tawazûn signifie équilibre : une quête personnelle, esthétique et musicale au cœur de leur répertoire et de l’album « Tawazûn », paru le 3 mai 2024 sur le label Déluge.
Illyes Ferfera / saxophones, percussions
Simon Chivallon / piano
Tom Peyron / batterie
Arthur Henn / contrebasse
0 Commentaire Soyez le premier à réagir