A 18h30
Tarif : de 10,95 à 25 €
Texte, mise en scène, lumière, jeu : Jean-Luc Mingot
Assistance mise en scène, jeu : Aïcha Finance
-----
Antigone représente le symbole absolu et universel de la révolte au féminin. Le mythe a traversé les millénaires et persiste encore dans notre monde moderne.
Cette version se concentre autour du conflit qui oppose Antigone à Créon, deux personnalités au caractère inflexible, dans un contexte de guerre coloniale où les victimes d’hier seraient devenues les bourreaux d’aujourd’hui.
« La mort plutôt que l’humiliation » semble être le credo d’Antigone. Son sacrifice rappelle celui de la Lucrèce de Shakespeare, autre figure emblématique de la tragédie.
-----
Une Antigone palestinienne au Théâtre du Nord-Ouest
Par l'Agence Media Palestine, 03/02/2026
« Requiem pour Antigone, écrite et mise en scène par Jean-Luc Mingot, replace le mythe d’Antigone dans un monde moderne déchiré par la guerre. Figure universelle de liberté et de révolte depuis des millénaires, Antigone devient ici une Palestinienne en quête d’indépendance, face à Créon, officier israélien qui livre son propre témoignage sur la colonisation.
En une heure de drame, Jean-Luc Mingot confronte deux personnalités au caractère inflexible dans un contexte de guerre coloniale. Sous-titrée « La mort plutôt que l’humiliation », la pièce fait de cette philosophie le principe d’Antigone.
Le texte, sombre et violent, résonne avec le génocide en cours à Gaza. L’atmosphère oppressante est renforcée par une scène plongée dans une semi-pénombre constante, grâce à un jeu d’éclairages subtils. Cette production intimiste réunit d’un côté, Jean-Luc Mingot, à la fois auteur, metteur en scène, créateur lumières et photographe. Il poursuit ainsi son travail de réappropriation des mythes grecs à travers le prisme du conflit israélo-palestinien, après avoir écrit Médée, une pièce qui transpose la tragédie antique dans le contexte actuel du drame palestinien. De l’autre côté, Aïcha Finance (comédienne et assistante à la mise en scène) incarne Antigone : elle interprète avec puissance ce personnage à la fois désespéré, touchant et farouche. »
0 Commentaire Soyez le premier à réagir