Toutes les choses que j’ai pu voir
D'après des nouvelles de Raymond Carver
Olivia Corsini porte à la scène le spleen des fascinantes nouvelles de Raymond Carver dans un magnifique décor inspiré des grands photographes de l’Amérique contemporaine.
Nancy, Mike, Clara, Arnold, Maryann et Tom vivent dans un milieu modeste entre petits ratages et grandes frustrations. Ils et elles parlent peu, n’osent jamais assez. En les regardant vivre, le novelliste américain, né dans sous la Grande Dépression des années 1930, parvient à leur redonner vitalité et dignité. Il pointe leurs limites, leurs fragilités, les impasses voire la médiocrité où parfois ils s’égarent. Mais aussi, de façon très concrète, il décrit leur environnement, leur habitat.
En adaptant ses nouvelles, Olivia Corsini recrée la sensation de noyade que confère l’écrivain à ses personnages tout en offrant un décor réconfortant. Entourés de leurs objets du quotidien (lit, téléphone, bouteille), ils évoluent dans une atmosphère de solitude inspirée des peintures d’Edward Hopper ou des photos de Robert Frank et Gregory Crewdson.
Avec beaucoup d’empathie et d’affection, et sans jamais les juger, la metteuse en scène dresse aussi le portrait de citoyens et citoyennes qui pourraient être chacun de nous. Elle leur rend toute leur humanité et les extrait de leur rude situation. Le théâtre devient alors un écrin pour ces âmes malmenées et soudain sublimées par Raymond Carver, surnommé le « Tchekhov américain » par le Sunday Times.
Texte D’après des nouvelles de Raymond Carver
Mise en scène Olivia Corsini
Avec Erwan Daouphars, Fanny Decoust, Nathalie Gautier, Olivia Corsini, Arno Feffer, Tom Menanteau
Collaboration artistique Leïla Adham
Assistanat à la mise en scène Christophe Hagneré
Chorégraphe Vito Giotta
Décor Kristelle Paré
Création sonore Benoist Bouvot
Création lumière Anne Vaglio
Régie son Samuel Mazzotti
Régie générale et régie lumière Julie Bardin
Régie plateau Charlotte Fégélé
Production Wild Donkeys, Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône
Coproductions MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, Châteauvallon Liberté – Scène nationale, Le Manège - Scène nationale de Maubeuge, La Maison — Maison de la Culture de Nevers Agglomération , Théâtre Molière Sète – Scène nationale archipel de Thau, Théâtre Sénart, scène nationale, Maison de la culture Bourges - Scène nationale
Construction décor Ateliers de la Maison de la culture Bourges - scène nationale
Avec le soutien de La vie brève — Théâtre de l’Aquarium, Mi-Scène de Poligny
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
0 Commentaire Soyez le premier à réagir