Vente exceptionnelle d'un collier de l'ordre du Saint-Esprit - Crédit Municipal De Paris

Le

De 15h00 à 16h00

Crédit Municipal De Paris

55 Rue Des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Mardi 30 janvier 2018, le Crédit Municipal de Paris met en vente un collier de l’ordre du Saint-Esprit, réalisé à l’occasion du sacre de Charles X.

Aussi rare que précieux, ce collier de chevalier de l’ordre du Saint-Esprit a été réalisé par les bijoutiers du Roi Armand Ouizille (1788-1878) et Guillaume Lemoine (1790-1871), pour le sacre de Charles X en 1825.

80 colliers furent fabriqués à l’époque Restauration, ceux de l’Ancien Régime ayant pratiquement tous disparu pendant la Révolution française. Parmi ces nouveaux colliers, 50 furent réalisés par la maison Ouizille et Lemoine.

En or émaillé, constitué de 29 maillons à 3 motifs alternés, le collier est présenté dans son écrin en maroquin rouge où figurent les Armes de France.

***

L’ordre du Saint-Esprit

L’ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III en 1578, est le plus prestigieux des ordres de chevalerie de l’Ancien Régime.

L’ordre était composé de 101 membres : le roi et cent nobles catholiques dont quatre-vingt-sept chevaliers. Lors des cérémonies, ses membres portaient un majestueux manteau de velours noir brodé de flammes rouge et or ainsi qu’un collier d’or émaillé, formé notamment de fleurs de lys. Au quotidien, ils portaient la croix suspendue à un ruban bleu.

L’ordre fut aboli pendant la Révolution française mais acquit de nouveau un immense prestige à la Restauration. Il connut son apogée avec la cérémonie organisée au lendemain du sacre de Charles X à Reims, le 30 mai 1825. A cette occasion, 80 nouveaux colliers furent conçus, ceux de l’Ancien Régime ayant pratiquement tous disparus.

Après une vie somptueuse, l’ordre disparut à la chute de Charles X, en 1830.

1 Commentaire

Oscar Oscar
Oscar Il y a 6 ans

Ce collier de l'Ordre du Saint-Esprit fait partie des 16 colliers de l'Ordre du Saint-Esprit hérités par le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, cinq d'entre eux sont gagés au Crédit Municipal qui met en vente ce 30 janvier 2018 un d'entre eux. Ce collier fut remis en 1825, non pas le jour du sacre à Reims du roi Charles X, mais le lendemain et à l'un des 100 chevaliers décorés ce jour-là. Le collier vendu par le Crédit Municipal ce 30 janvier 2018 fait partie des 36 colliers qui furent renvoyés au petit-fils du roi Charles X, le comte de Chambord, après la mort de leur récipiendaire. Le comte de Chambord tenait un carnet où il notait la réception de chacun de ces colliers en attribuant à chaque écrin un numéro correspondant au nom du chevalier à qui il avait appartenu dans son carnet. Malheureusement, ces numéros ont disparu des écrins, dont celui du collier vendu ce 30 janvier 2018 par le Crédit Municipal, du coup il est désormais devenu impossible de savoir à quel chevalier ce collier a appartenu. Le Crédit Municipal met donc en vente, sous le ministère de Maître Collin du Bocage, un des cent colliers de l'ordre du Saint-Esprit remis à un des cent chevaliers au lendemain du sacre du roi Charles X en 1825, mais dont l'identité exacte restera à jamais inconnue, l'écrin de ce collier ayant perdu toute trace de l'identité du chevalier qui l'a reçu. L'intérêt de ce genre de collier, dont plusieurs exemplaires ont été vendus sur le marché de l'art ces dernières années, réside essentiellement dans son historique qui repose sur sa datation précise et l'identité du chevalier qui l'a reçu. Le collier de l'Ordre du Saint-Esprit vendu ce 30 janvier 2018 a un de ces deux critères, sa datation : 1825, et pour ce qui est du second critère, il restera malheureusement et à jamais celui d'un anonyme.

Crédit Municipal De Paris Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Crédit Municipal De Paris pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Crédit Municipal De Paris ?

Événements similaires

«Cherchez la femme» et Sotiris Letsios - Rébétiko à la Peniche Anako

- - De 20h30 à 00h00
Péniche Anako , Paris

[Masterclass] La communication par la lumière avec le LIFI & VLC

- De 09h30 à 12h30
Usine Io , Paris

#GEMMES

- - De 13h00 à 20h00
59 rivoli , Paris

30.01.18 Radiant Baby (MTL) - Le Motel, PARIS

- De 21h00 à 23h00
Le Motel , Paris

5ème dîner double cursus : Dr Mikaël Guedj

- De 20h00 à 23h00
Timhotel Tour Montparnasse , Paris

Adil Jazouli au Divan

- De 19h00 à 22h00
Le Divan - Librairie , Paris

After-Workless de la rentrée - Les chômeurs ont leur after !

- De 19h00 à 22h00
Le Social Bar , Paris
Plus (7 / 182)