A 14h00
Construite à partir de 1607 à l’initiative d’Henri IV, la chapelle de l’hôpital Saint-Louis constitue l’un des éléments les plus anciens de cet ensemble hospitalier parisien, fondé au début du XVIIe siècle à la suite des épidémies de peste. Isolée dans l’enceinte de l’hôpital, elle était destinée aux médecins, aux religieuses ainsi qu’aux habitants du quartier, tandis que les malades disposaient d’oratoires à l’intérieur de l’établissement.
Classée au titre des monuments historiques en 1993, la chapelle conserve la mémoire d’un lieu à la fois hospitalier, architectural et spirituel. La visite guidée permettra de découvrir son histoire, depuis la pose de sa première pierre par Henri IV jusqu’aux restaurations récentes, en passant par son campanile du XVIIe siècle, son maître-autel de style troubadour, ses tableaux et ses éléments de décor restaurés.
Visites guidées d'une vingtaine de minutes par groupe de 30 personnes environ.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir