L'exposition, présentée au rez-de-chaussée de la grande halle du Pavillon de l'Arsenal, restitue la finalité des recherches menées par l'équipe de l'EPFL, le résultat des démarches de concertation avec le public et tout le processus de fabrication du projet de l'Atlas.
Sur un peu plus de vingt-cinq mètres de long, l'exposition est organisée selon cinq thèmes : l'introduction, les unités, les structures, les entités et les éléments de paysage. Chacun des chapitres est complété par plusieurs contributions d'experts invités dans le cadre du projet de l'Atlas, tous issus de champs disciplinaires différents afin d'approfondir les thématiques abordées.
À travers des cartes grands formats, des extraits filmés, des témoignages, des photographies et des maquettes, l'exposition Un Atlas de paysages pour Paris partage au grand public la richesse de l'expérience de paysage vécue tout au long de ce projet. Elle restitue le travail collectif mené depuis 2021 et explore les particularismes des paysages parisiens grâce à des analyses historiques, sociologiques et morphologiques, synthétisées dans des cartographies thématiques.
Qu’est-ce qu’un atlas de paysages ? Un outil de connaissances partagées
Un atlas de paysages est un outil de connaissance des paysages sur un territoire donné. Créé en 1994 en France, il repose sur les principes de la Convention européenne du paysage, et bénéficie d’une assise juridique dans le Code de l’environnement. Il vise à identifier, caractériser et qualifier les paysages ; ici, les paysages parisiens. Son objectif est de mieux prendre en compte le paysage en prenant en considération les dynamiques qui le modifient, le rôle des acteur·rices socio-économiques, les enjeux environnementaux et les valeurs particulières qui leur sont attribuées par les populations concernées. L’État et la Ville de Paris ont procédé début 2022 à une commande publique visant à élaborer le premier Atlas de paysages parisien. Cette mission a été attribuée à Paola Viganò et au laboratoire de recherche HRC (Habitat Research Center) qu’elle dirige à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) pour leur regard interdisciplinaire.
Pourquoi un atlas de paysages urbains ? La dernière pièce du puzzle francilien
L’Atlas de paysages de Paris sera le premier atlas de paysages à couvrir une zone entièrement urbaine, une seule grande ville. C’est une occasion unique de lecture d’une métropole contemporaine à partir de ses « paysages », nous invitant à réfléchir à leurs constitutions matérielles, aux perceptions et imaginaires qui les nourrissent, aux enjeux et orientations qui les accompagnent dans leurs transformations ordinaires ou exceptionnelles. L’Atlas de paysages de Paris est le dernier lancé au niveau régional et s’appuie en cela sur les unités des atlas des territoires limitrophes pour proposer des unités paysagères qui dépassent les limites administratives et physiques convenues.
INFORMATIONS Exposition présentée du 26 septembre au 27 octobre 2024 Démarche et exposition portées par la Préfecture de la région d'Île-de-France, la Ville de Paris et le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris, le laboratoire de recherche Habitat Research Center de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et présentées au Pavillon de l’Arsenal.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir