Le 20 octobre 2023, alors qu’Israël ordonne l’évacuation de l’hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, des soignants palestiniens décident de rester avec leurs patients, malgré le danger. Parmi eux, un médecin de MSF trace alors ces mots sur le tableau de service, sorte de testament : « We did what we could. Remember us. » [On a fait ce qu’on a pu. Souvenez-vous de nous]. Il est tué un mois plus tard, le 21 novembre, au cours du siège de l’hôpital par l’armée israélienne. Les membres palestiniens et internationaux de MSF sur place sont parmi les rares témoins directs de la guerre totale que mène Israël sur Gaza depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
MSF propose une exposition multimédia pour raconter le siège, les bombardements, les attaques et l’horreur du quotidien à Gaza à travers l’expérience de ses soignants, en première ligne dans ce conflit.
L'exposition “We did what we could” a été coproduite avec le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, avec le soutien de l’Agence France Presse.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir