Le 29 aout 1920, à Kansas City, naissait le saxophoniste Charlie Parker, alias the « Bird ». Une figure révolutionnaire qui changera à jamais l’histoire du jazz en entrainant dans son élan plusieurs générations de musiciens. Un siècle plus tard, les jeunes musiciens du Zoot Collectif, nés de l’autre côté de l’atlantique, et bercés dans leur adolescence par les fulgurances de cet oiseau de feu, lui rendent un vibrant hommage lors d’une soirée exceptionnelle au Sunside le 28 août. Les jeunes musiciens du Zoot Collectif ont su se faire une place sur la scène française ces dernières années avec des projets originaux et enthousiasmants ("Zoot Suite vol.1&2"). En 2019, ils créent avec Natalie Dessay le spectacle « Pannonica », en hommage à la baronne "Pannonica de Koenigswarter", légende méconnue et pourtant édifiante de l’histoire du jazz, chez qui Charlie Parker est décédé le 12 mars 1955...
Zoot Collectif
zOOT est un collectif de jeunes musiciens français partageant un amour inconditionnel pour le jazz, ainsi qu’une exigence particulière dans leur pratique et pour la musique qu’ils défendent. Il est né de la volonté de promouvoir une vision commune et accueille en son sein divers projets musicaux, dans le but de créer une dynamique de travail et de recherche, promouvoir et diffuser la musique, favoriser les échanges entre ses membres, qui malgré leur jeune âge, sont des musiciens actifs sur la scène nationale.
ZOOT prend et assure le pari de promouvoir le jazz auprès de tous les publics et en particulier les plus éloignés (tels que les jeunes), sans compromis artistiques, en explorant des modes de diffusion nouveaux et en se produisant dans des lieux qui sortent des circuits traditionnels. Le collectif a également vocation à jouer un rôle éducatif et a à coeur de sensibiliser les publics par la pratique, à travers l’organisation de stages, master classes, concerts pédagogiques et autres actions.
Les membres du collectif souhaitent participer à la construction et au dynamisme d’une scène locale à Paris, à l’image du bouillonnement de la scène new yorkaise (les membres du collectif y ont tous des attaches fortes, certains y ont vécu et étudié), par l’intermédiaire d’actions diverses telles que l’organisation régulière de concerts et de jams sessions, dans des lieux gratuits, accessibles et ouverts à tous. Le jazz ne doit pas être réservé à une élite, c’est une musique populaire et elle doit le rester.
ZOOT travaille et est à la recherche de collaborations avec d’autres domaines artistiques (arts plastiques, danse, théâtre). Le collectif cherche à favoriser les échanges entre ces disciplines, dans le but de mêler les pratiques et encourager la rencontre des différents publics.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir