Le

A 16h00

Église Saint-André

45310 Patay

Église classée Monument Historique en 1925. Divers mobiliers classés MH conservés dans l'édifice, dont des vitraux représentant Jeanne d’Arc.
L’église a été détruite et reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. Ses plus anciens éléments tangibles datent du XIIe-XIIIe siècle, comme la porte murée côté sud, encore visible de l’extérieur. La tour carrée date du XVe siècle, tandis que le transept ainsi que la flèche datent du XVIe siècle.
À l’intérieur, une Vierge à l’Enfant, en bois, et une peinture murale représentative de l’art macabre, datent du XVe siècle. Il y a deux plaques commémoratives du XVIIe siècle, d’autres du XVIIIe et XIXe siècle, un tableau de la Nativité (262 cm x 182 cm) du XVIIe siècle, tous protégés au titre des monuments historique.
Les peintures de l’abside sont du XIXe siècle ainsi que les copies en plâtre des culots de la salle des Thèses de l’ancienne université d’Orléans (XVe siècle).
Dans la chapelle latérale se trouvent deux vitraux à la mémoire de la bataille de Patay du 18 juin 1429 réalisés par François Lorin, à Chartres, pour le 500ème anniversaire de cette victoire de Jeanne d’Arc grâce à une souscription publique en 1929.
Il existe une brochure illustrée de 40 pages sur cette église, téléchargeable à partir de https://www.effetdecerf.fr/eglise-st-andre-de-patay/.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Église Saint-André Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Église Saint-André pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Église Saint-André ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Église Saint-André pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Église Saint-André ?