À l’occasion de la 21e édition de la Nuit européenne des musées, le musée des beaux-arts invite les artistes amateurs ou professionnels à venir copier les œuvres de sa collection. Pratique courante dans l’histoire de l’art, la copie n’a pas toujours eu le même rôle, statut ou importance selon les époques. Ce fut autant un moyen de diffusion des œuvres qu’un exercice pédagogique où les peintres reproduisent les toiles des grands maîtres afin d'en saisir le savoir-faire et la pensée. Pilier de l’enseignement artistique, la copie permet à l’artiste d’évoluer et de se dépasser sur le plan technique, esthétique et créatif.
Aujourd’hui les copistes professionnels existent toujours dans les grandes institutions. Contrairement aux faussaires, ils travaillent en toute transparence.
Avec sa collection de 5000 œuvres dont près de 150 sont présentées actuellement dans les galeries, le musée des beaux-arts de Pau est un formidable terrain de jeu pour s’exercer et pour le public, ce sera un spectacle ludique !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir