Toute personne amenée à accompagner des apprenants :
• Formateur
• Tuteur
• Ingénieur pédagogique
• Digital Learning Manager
• Responsable formation
Une utilisation préalable minimale d’une IA est demandée.
Le contenu est organisé autour de 30 minutes de contenus théoriques en autonomie (A1) puis 3 heures de construction en intelligence collective (A2/A3).
• A1 — Anticiper (30 min)
En amont de la formation, des éléments sont envoyés aux participants pour :
o Découvrir l’approche fonctionnelle des IA pédagogiques
o Explorer des cas d’usage
• A2 — Explorer (1 h 30)
Lors de l’atelier, une première phase exploratoire basée sur un jeu de cartes posant un cadre de réflexion systémique permet :
o D’appréhender les enjeux et opportunités
o De partager ses idées d’usage, les liens avec son contexte professionnel, les questions qui émergent et les émotions ressenties
• A3 — Expérimenter (1 h 30)
Dans la seconde phase de l’atelier, en se basant sur les explorations précédentes, les participants sont amenés à participer à plusieurs processus pour :
o Décrire individuellement les problématiques qui les questionnent
o Concevoir un plan d’expérimentation pédagogique mobilisant l’IA et permettant de répondre à certaines des problématiques relevées
o S’engager sur des actions à mettre en place pour continuer à se former
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