Festival Phonème - Concerts - Conférences - Installation GeKiPe - Théâtre Jordi Père Cerdà Perpignan

Du au

De 17h00 à 22h00

Théâtre Jordi Père Cerdà Perpignan

66000 Perpignan

Festival PHONEME c'est 3 jours de concerts, conférences et animation interactive GeKiPe !
Du 6 au 8 septembre 2024, l'association Flashback 66 vous invite à voir et découvrir l'application GeKiPe - Gest, Kinet & Percussions.
Concerts électroacoustiques / percussions / instruments à vent / violoncelle, contrebasse, électronique alliés à l'IA sont au programme.
LE 6/09 - 19H30
Momento 0.5 - électroacoustique live & vidéo / Durée : 35 mn
Compositrice et Interprète : Edith Alonso / Visuel : Elena Juárez
Momento 0.5 s’inspire du moment où la vie surgit, ce moment où l'inorganique devient organique. De cette idée naît un voyage composé de six moments : l'origine, la découverte, le chaos, l'union, la destruction et l'espoir fatidique de la fin. Le corps en décomposition et amorphe est traversé par des connexions, des processus, des changements, des ruptures, des contrastes, des contradictions, des textures sonores qui reflètent les rencontres et les désaccords. Des sons et des images blessants et profonds qui, lorsqu'ils s’approchent, vous font sentir vivant et réagir.
Naissance du temps - électroacoustique live & vidéo / Durée : 30 mn
Compositeur et Interprète : Antony Maubert
Naissance du temps retrace l'évolution supposée de l'univers depuis les premiers instants de l'univers, et même avant sa création, le big bang, l'expansion, la naissance de la lumière et des galaxies. C'était pour moi l'occasion au niveau musical de travailler sur des structures et textures musicales diverses inspirées des premiers âges de l'univers et de sa création.
LE 7/09
>17h00 - GeKiPe - Présentation du livre GeKiPe : “une aventure artistique et technique” et Conférence sur l’exploration et le développement du contrôle d’instruments virtuels à partir des gestes.
Projet porté par la HEM de Genève en collaboration avec l’IRCAM.
>19h30 : Spectacle SCULPT - percussions et captation gestuelle - Durée : 45 mn
Interprète : Philippe Spiesser / Artiste visuel : Thomas Köppel
L’interprète Philippe Spiesser joue des percussions invisibles en dessinant des trajectoires dans l’espace avec son corps, ses mains et ses jambes. Ces trajectoires déclenchent des sons et des images et constituent le matériel sonore et visuel de l’œuvre. Ces pièces pour percussion virtuelle et dispositif électronique sont nées du désir des artistes d’explorer de nouvelles possibilités technologiques en rapport avec les gestes qu’ils ont appris sur leur instrument originel. Ce spectacle repose sur un dispositif de captation du geste qui fait appel aux caméras Kinect, habituellement utilisées pour les consoles de jeux et aux capteurs accéléromètres dont l’interprète est équipé sur chaque main. Hypersphère de José Miguel Fernandez et Le Silence d’Alexander Vert sont des œuvres multimédias mêlant musique, vidéo et performance. Loin d’être seulement une prouesse technologique, le dispositif final a été élaboré pour servir le propos artistique des compositeurs et du vidéaste Thomas Köppel qui ont créé des œuvres articulées autour de la poétique du musicien sans instrument visible.
Le 8/09
> à partir de 17h00 :
Présentation du réseau R C M P M - Réseau de Création Musicale Pyrénées-Méditerranées
>18h30 - Main the Gap - Œuvres pour saxophone baryton, violoncelle, contrebasse, électronique et Intelligence Artificielle
Par l’Ensemble Morphosis et Sheepdog (cat) - Durée : 45mn
Il s'agit d'un projet de recherche et de création musicale qui vise à étudier et créer de nouvelles œuvres musicales explorant certaines des possibilités de l'intelligence artificielle. Le projet tente de créer de nouvelles musiques en utilisant certaines des possibilités offertes par la puissance de calcul de l'intelligence artificielle. Le projet présente trois nouvelles œuvres qui sont un point de départ pour continuer à explorer les nombreuses possibilités offertes par l'IA et à réfléchir sur le concept d'improvisation musicale, la structure musicale, la relation entre le son instrumental et le son électroacoustique, etc
>19h30 – identitat - Œuvres pour percussions et instruments à vent
Par l’Ensemble Espai Sonor (cat) - Durée : 45 mn
Le projet eurorégional Réseau de Création Musical Pyrénées Méditerranée (RCMPM) dans lequel s'inscrit ce concert a proposé des lignes programmatiques claires : D'une part, dans les dimensions et caractéristiques instrumentales de la formation, d'autre part, dans le choix des compositeurs qui y sont associés avec une empreinte d'identité géographique qui couvre les territoires du projet eurorégional (Occitanie, Catalogne et Baléares).
Ainsi, dans la proposition du programme, ces deux perspectives se sont croisées : musique pour deux instruments à vent et percussions réduites, écrite par des compositeurs majorquins (ou majorquins) et catalans.
Le résultat est en tout cas varié, diversifié et, nous l’espérons, représentatif de la scène contemporaine de notre territoire.
Programme complet : https://ensembleflashback.fr/event/festival-phoneme/

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre Jordi Père Cerdà Perpignan Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Théâtre Jordi Père Cerdà Perpignan pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Théâtre Jordi Père Cerdà Perpignan ?

Événements similaires