Aristide Maillol, né en 1861 à Banyuls, est l’un des sculpteurs le plus célèbre de son époque. Admiré notamment par son œuvre sculptée presque entièrement fondée sur l'étude du corps féminin, il s'adonna aussi à la peinture et à la tapisserie. Ses représentations sont reconnues pour leur tranquillité imposante et la gravité des visages. L'œuvre de Maillol a été très diffusée. Certaines de ses réalisations se trouvent au Musée d'Art Moderne de Paris ainsi qu'au Musée d'Art Moderne de New York. Un Musée Maillol a ouvert ses portes en 1995 à Paris.
Si l’historiographie oppose aisément l’œuvre de ces deux grands sculpteurs comme symptôme d’un changement de siècle, l’exposition vise à dépasser ce clivage pour mettre en lumière le dialogue qui va s’établir entre ces deux grands hommes. Si Rodin et Maillol révolutionnèrent tous deux la sculpture, ils surent échanger, dialoguer et nourrir leur art de l’admiration de l’autre.
La scénographie fait la part belle aux dialogues entre les œuvres de ces deux sculpteurs. Elle met en exergue leurs différences mais également la force de leur art qui ouvrit la porte à la modernité.
Commissariat : Antoinette Le Normand-Romain et Àlex Susanna.
Informations pratiques (horaires et tarifs) ici
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir