☴ Nico Duportal & his rhythm dudes ☴☴☴☴
Rythm'n'Blues / France
1ère partie : Mc.LEAFAR
Alors que certains s’essayent, avec plus ou moins de réussite, à distendre les ficelles du blues, d’autres se complaisent à maintenir cette musique solidement ancrée au lit boueux du fleuve Mississippi… D’autres encore parviennent, avec maestria, à se nourrir de sa substantifique moelle, tout en se délectant d’un délicat enrobage issu d’une imagination aussi contemporaine que fertile. Résolument, Nico Duportal est de la race de ces derniers.
Marqué à chaud par des prestations de Jimmie Vaughan, Ray Charles, Luther Allison ou encore Matt « Guitar » Murphy, notre homme s’est fait un devoir de terminer ses études secondaires, au sein de formations estampillées punk ou pub rock, avant de se lancer corps et âme dans l’intransigeant bachotage du blues et du rhythm & blues de grand-papa.
Sorti diplômé, l’érudit adepte des 12 mesures n’a, depuis, eu de cesse de célébrer l’art d’Otis Rush, Ike Turner, Larry Williams et consorts aux quatre coins de l’hexagone, puis en Europe et outre Atlantique. Nico Duportal a accompagné Lynwood Slim, le légendaire saxophoniste Big Jay McNeely, le pianiste de Brooklyn Mitch Woods, l’harmoniciste R.J Mischo ou encore la reine du rock’n’roll, Wanda Jackson.
Une assise définitivement confortée par une invitation venue de la côte ouest américaine… afin de participer à l’enregistrement d’un titre sur le CD « Wrapped Up And Ready » proposé par le all-stars band californien, The Mannish Boys (sur le non moins emblématique label Delta Groove). Le Saint Graal pour tout fils spirituel de T-Bone Walker qui se respecte…
Aujourd’hui, c’est donc « Dealing With My Blues » qui vient jeter un sort vaudou sur les respectables installations sonores des inexorables audiophiles que vous êtes. Un répertoire (original à 100%) où se croisent des influences qui fleurent bon le terroir (rhythm and blues louisianais, early soul, rockin’ gospel, jungle, quelques réminiscences qui nous font penser à Screamin’ Jay Hawkins et même le très calypso « The one to blame », qui nous offre la possibilité de lever un verre de rhum à la santé de Robert Mitchum et Harry Belafonte).
Des pointures telles que le guitariste américain Kid Ramos et son compatriote chanteur de rockabilly Big Sandy ne s’y sont pas trompés et abondent en ce sens.
Une parfaite démonstration des mérites conjugués de Nico Duportal et de ses Rhythm Dudes qui ne sont, décidément,
pas qu’une incroyable machine à faire frémir les foules.
David BAERST
☴ Mc.LEAFAR ☴☴☴☴
Blues / France
McLeafar est un power blues trio, qui distille le blues, le rock et un furax dancing Groove ...effet garanti !
Hope you'll enjoy!
▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬
Bar et restauration sur place
Prévente : 11 euros
Sur place : 12 euros
Horaire de la soirée : 20H00 / 00H00
Rue Walter Scott 33600 Pessac // Parking gratuit
Ⓣ Tram B : arrêt France Alouette
Ⓑ Bus 4/36 44 : arrêt France Alouette
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
0 Commentaire Soyez le premier à réagir