Une part croissante des métropoles françaises appartient désormais à de nombreux fonds et sociétés cotées en bourses, depuis les infrastructures et grands équipements jusqu’à l’immobilier (bureaux, commerces, résidences services, plateformes logistiques). Cette entrée d’acteurs de la finance de marché reflète une transformation profonde du capitalisme urbain, qui se cristallise à partir des années 1990 pour le cas français.
À partir de la comparaison de deux grands projets représentatifs des doctrines et pratiques d’urbanisme métropolitaines (les Docks de Saint-Ouen et le Carré de Soie à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin), Antoine Guironnet, chercheur associé au LATTS / École nationale des ponts et chaussées, présentera les effets de cette transformation sur les relations entre acteurs de l’aménagement en mettant en lumière le pouvoir acquis par les gestionnaires d’actifs urbains, et sur les espaces urbains en interrogeant les types d’occupation du sol qu’ils privilégient.
Sa présentation sera suivie des interventions de :
- Simon de Marchi, vice-président de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise Bordeaux Métropole (OIEB),
- Jean-Marc Offner, directeur de l'a'urba,
- Stéphane Hirschberger, architecte et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.
Les échanges seront modérés par Gilles Pinson (Centre Emile Durkheim/ Sciences Po Bordeaux).
Inscription souhaitée via ce lien :
http://bit.ly/2jOnVpE
0 Commentaire Soyez le premier à réagir