#séminairedoctoral
Programme du séminaire doctoral 15 mars 2018, 12h00 – 14h00 / Salle B.228 (IEP)
Discussion autour de l’enseignement en doctorat : entre gestion du temps et accession aux charges de cours
***
Suite à la précédente édition du séminaire doctoral sur l’enseignement et les pratiques pédagogiques (15 mai 2017), nous continuons la réflexion autour de la problématique de l’enseignement au cours du doctorat, et après. Nous discuterons de deux thématiques centrales : celle de la gestion des enseignements au cours du doctorat et celle de l’accession aux charges de cours.
Cette séance sera animée par Julie Ambal, Marine Delaunay, Vincent Caby, Luis Emaldy, Thibaut Bossy et Vincent Tiberj.
Venez avec vos interrogations, vos remarques, vos doutes, vos envies, autour du déjeuner offert par le CED !
***1. Enseigner pendant le doctorat
Enseigner pendant le doctorat suppose qu’une partie du temps de travail va être réparti entre les heures d’enseignement, de préparation des dossiers, des cours, de correction, de recherche, etc.
Quel intérêt d’enseigner pendant le doctorat ? Pourquoi enseigner pendant plutôt qu’après ?
Comment gérer ses recherches et le calendrier de la thèse tout en enseignant ? Comment « gagner du temps » sur la préparation des cours ? Comment valoriser les temps d’enseignement dans le parcours doctoral ? Comment valoriser les cours dans la thèse ?
Intervenants : Julie, Marine, Vincent (C.)
***2. Modalités pour accéder à l’enseignement
Nous aborderons les questions techniques relatives à l’enseignement, en commençant par une question essentielle, comment obtient-on des charges d’enseignement ?
Qui peut enseigner ? Qui contacter pour enseigner ? Qui contacter pour la partie administrative ou pour des conseils ? à l’IEP, à la Victoire, à PAVE ? Comment faire une demande de charge d’enseignement ? A quel moment doit-on prendre contact ? Quels enseignements peut-on faire ? TD, cours magistraux, tutorat ? Licence ou Master ? Quels types de contrats en fonction des établissements ?
Intervenants : Luis, Thibault, Vincent (T.)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir