Séminaire général - Centre Emile Durkheim

Le

De 14h00 à 17h00

Centre Emile Durkheim

11 Allée Ausone
Pessac
Séminaire général
« Comment opérationnaliser l’emprise d’une idéologie ? »

À la fois parce qu’elles sont généralement conçues négativement mais aussi parce que, par définition, elles opèrent à l’insu de celles et ceux qui en sont convaincu-e-s, il est difficile d’isoler les modalités de conviction des idéologies, au contraire justement des idées politiques. Autant les dernières peuvent être sophistiquées et faire l’objet de discussion et d’investissement volontariste de la part des acteurs sociaux, autant les premières relèvent largement de la conviction profonde et sont pratiquement hors de portée de l’argumentation. Comment dès lors en repérer non pas la présence mais leur mode opératoire ? Faut-il se limiter à observer les messages qu’elles produisent ? Faut-il concentrer le travail sur la socialisation précoce ? Faut-il remettre en œuvre des formes d’investigation dans la durée qui permettent de travailler avec les acteurs pour prendre conscience avec elles et eux de ce qui les agit ?

Par ailleurs, il y a d’autres concepts qui veulent rendent compte des limites de la conscience que les acteurs ont de ce qui les fait agir. Les méthodes qu’on utilise pour appréhender l’habitus ou les relations de domination sont–elles les mêmes que celles dont on a besoin pour repérer une idéologie ? Quelles différences faut-il faire entre ces différents projets scientifiques ?

La séance rassemblera quatre collègues qui interviendront à partir de textes déjà publiés. A chaque fois, il s’agira pour elles et eux de systématiser la question de l'opérationnalisation de l’idéologie, en commençant bien sûr par interroger cette idée.

Viviane Albenga (Université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée au CED) : « S'approprier des idées subversives en pratique contre une idéologie dominante. Retour sur les appropriations ordinaires des idées féministes. »

À partir du dossier « Appropriations ordinaires des idées féministes » qu’elle a coordonné avec Alban Jacquemart et Laure Bereni Pour la revue Politix (vol.28, n°109, 2015)

Ronan Hervouet (Université de Bordeaux, directeur adjoint du CED) : « Idéologie d'Etat et rapport ordinaire au politique en contexte autoritaire. Le cas de la Biélorussie ».

À partir du texte « Travailler ‘bénévolement’ pour la collectivité : les subbotniki en Biélorussie postsoviétique » publié avec Alexandre Kurilo dans Genèses

Julie Pagis (CNRS/IRIS) et Wilfried Lignier (CNRS/CESSP) : « Aimer avant de connaître : à propos de la politisation primaire ».

À propos de leur livre L’Enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Seuil, coll. « Liber », 2017.

DiscutantEs : Paul Cormier, Sophie Duchesne et Agnès Villechaise.

Université de Bodeaux, SITE VICTOIRE, Amphi Denucé

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre Emile Durkheim Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre Emile Durkheim pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre Emile Durkheim ?

Événements similaires

B. Cazeneuve : Exercer le pouvoir de la Place Beauvau à Matignon

- De 18h00 à 19h30
Université Bordeaux Montaigne , Pessac

Conférence - La franc-maçonnerie: entre mythes et réalité

- De 16h30 à 18h30
Sciences Po Bordeaux , Pessac

Récital piano : Nicolas Horvath joue Badalamenti (D. Lynch)

- De 19h00 à 20h30
Université Bordeaux Montaigne , Pessac

Séance de lectures de l'axe Sociologie(s) de l'international

- De 12h00 à 14h00
Centre Emile Durkheim , Pessac

Séminaire Enjeux politiques urbains

- De 14h00 à 16h00
Lam - Les Afriques Dans Le Monde , Pessac

Spectacle à Pessac "Lettre aux escrocs de l'islamophobie"

- De 20h00 à 22h00
Pessac Unitec , Pessac