Deux ans après sa création mondiale, le pianiste virtuose Nicolas Stavy, entouré par trois interprètes de haut vol, nous invite à redécouvrir ce sommet de la musique du XXe siècle. Quelle émotion pour un musicien que d’interpréter pour la première fois une partition jamais jouée en concert ni même enregistrée ! Telle fut l’expérience de Nicolas Stavy avec la transcription de la 14e Symphonie pour piano, percussion, soprano et basse, réalisée en 1969 par un Dmitri Chostakovitch (1906-1975) déjà affaibli. Symphonie connue pour son ton crépusculaire, avec les mots de Lorca, Apollinaire ou encore Rilke, la version pour piano revêt des accents fantomatiques d’une intensité inouïe. À l’écoute de celleci, chacun pourra ressentir toutes les subtilités, les nuances et la proximité des quatre interprètes. Deux pièces de jeunesse et une transcription pour piano et percussion du Concertino op. 94 complètent cet hommage riche en découverte. Un tour de force, à la hauteur du génie du maître russe.
Programme Concertino op 94 – transcription pour piano et percussions Nicolas Stavy et Jean-Claude Gengembre – Durée 10 min 2 pièces inédites de jeunesse – Durée 5 min 14ème Symphonie – transcription pour piano, percussions et voix – Durée 55 min Loin d’être un simple arrangement, cette transcription est une œuvre à part entière, qui plus est destinée au concert ! Nicolas Stavy doit la découverte de ce trésor à la dernière épouse du compositeur qui lui confia cette partition non publiée. Une étude approfondie du manuscrit lui a révélé combien Chostakovitch a revisité certains passages – témoignage émouvant d’un maître remettant l’ouvrage sur le métier pour parachever la réception de sa pièce. Avec une impeccable maîtrise, Nicolas Stavy en exécute toutes les subtilités. De la jeunesse aux dernières années, la puissance créatrice du compositeur ne s’est jamais démentie.
Avec Nicolas Stavy piano, Jean-Claude Gengembre percussions, Valentina Fedeneva soprano, Alexandros Stavrakakis basse Musique Dmitri Chostakovitch Concertino op 94 transcription pour piano et percussions, Deux pièces inédites de jeunesse, 14ème Symphonie transcription pour piano, percussions et voix.
Production, diffusion Music Minded
Autour du spectacle
19h45 : Tec moins le quart par le Conservatoire.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir