Compagnie Fractale
Une femme, à un moment, à un endroit. C'est elle mais ça pourrait être n'importe quelle autre. Elle attend un bus qui ne viendra jamais. Un homme l'accompagne ; tantôt pianiste, tantôt mari, psy, intervention divine…Ensemble, ils vont nous amener à nous interroger sur nos choix, nos peurs, nos désirs. Car qui aujourd'hui peut se vanter de ne rien espérer de plus ? A travers une écriture acerbe et jubilatoire ponctuée de chansons de Barbara, cette femme va devenir toutes les femmes qu'elle veut et nous entraîner avec elle de l'éclat de rire au bord de la folie. « Attendez que ma joie revienne est né d'une envie d'écrire sur la femme et plus spécifiquement sur la charge mentale féminine aujourd'hui. A quel moment le quotidien vient noyer les envies profondes et les obligations viennent supplanter les rêves. Mais surtout, à partir de quand décide-t-on de se (re)mettre au centre de sa vie ? » Mathilde Le Quellec.
Mise en scène : Mathilde Le Quellec, Interprétation : Mélanie Le Cam, Pierre Le Normand, Mise en lumière : Caroline Boyer. Retrait au Palais des Congrès : 8h-12h/13h30-17h30 (sauf le mardi 13h30-17h30 et le vendredi 17h) Merci d'anticiper votre arrivée avant le début du spectacle afin que vous puissiez être accueillis dans les meilleures conditions.
Rencontre « Maman épuisée, comment éviter le burn out ? » Mardi 14 janvier à 20h au palais des congrès Organisée par la Maison pour tous, le CCAS. Avec l’association les mots des familles et l’intervenant : Baptiste Fiche, Psychologue Clinicien, auteur, conférencier, formateur, intervenant en analyse des pratiques et supervision. Selon l’INSEE, les femmes effectuent 71% des tâches ménagères et 65% des tâches parentales. Des chiffres qui mettent en évidence une répartition déséquilibrée des tâches domestiques, qui entraîne à son tour un déséquilibre de la charge mentale dans les foyers, le plus souvent au détriment des femmes... Comment ne pas perdre pied quand la femme doit penser aux rendez-vous médicaux des enfants, au planning des activités, aux tâches de la vie quotidienne…tout en travaillant ? Derrière cette réalité sociale qui n’évolue que trop lentement, quels sont les ressorts et les freins psychologiques et psychiques qui rendent possible un véritable risque d’effondrement parental ? Cette rencontre sera l’occasion de se donner des repères dans une perspective de compréhension et surtout de prévention d’un phénomène des « temps modernes ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir