Tous à la mer- - Camping La Falaise , Narbonne Plage

Du au

De 08h00 à 18h29

Camping La Falaise , Narbonne Plage

85440 Port Bourgenay

Tarid modulé en fonction du coefficient famillial, maximum 20euros

Le séjour "Tous à la mer"

• PRATIQUE D’ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

• les jeunes développent leur sens de l’effort. • les jeunes progressent chacun à leur rythme dans l’acquisition d’aptitudes physiques, ils améliorent leur condition physique. • les jeunes développent leur esprit fair-play. • les jeunes accèdent à des pratiques sportives innovantes. • les jeunes pratiquent des activités sportives collectives, apprennent à s’adapter aux capacités des autres, s’entraident. • par la pratique sportive, les jeunes rencontrent d’autres publics, échangent, se sociabilisent.

Moyens / Rôle de l’animateur : - l’animateur propose un panel d’activités sportives individuelles, collectives. - l’animateur accompagne les jeunes dans la découverte et la pratique des activités sportives proposées dans le programme estival de la station balnéaire. L’animateur n’hésite pas à mixer les jeunes avec le public de la station balnéaire - l’animateur accompagne activement les jeunes sur la pratique des activités nautiques programmées. - l’animateur propose des activités sportives adaptées au niveau de chacun, encourage, fait progresser. - l’animateur valorise les bons comportements, l’esprit fair-play.

Attitudes à faire émerger : - le goût de l’effort - le dépassement de soi - l’envie d’avoir une pratique sportive régulière pour être en forme et en bonne santé - la pratique d’activités sportives comme vecteur de rencontres - la curiosité pour les activités nouvelles

EXEMPLES D’ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES QUI SERONT AU PROGRAMME (selon l’âge des enfants) - Activités nautiques sous l’égide des moniteurs diplômés du centre « Jet extrême »: banane tractée, bouée tractée, flyfish… - Activités de plage : grands jeux de type « pré sportifs » dans l’eau, courses relais sur le sable… - Participation aux activités sportives estivales programmées sur la station : beach-volley, beach-soccer, zumba, réveil musculaire… - Randonnée découverte dans la Clape, et à la découverte du gouffre de l’œil doux. - Autres activités physiques : badminton, pétanque…

RENFORCER LES COMPETENCES SCOLAIRES DES JEUNES

• Comme en AL, les jeunes travaillent régulièrement le matin sur leurs cahiers de vacances • Les jeunes découvrent de nouveaux métiers.

Moyens / Rôle de l’animateur : - CF Projet pédagogique de l’AL s’agissant des cahiers de vacances. - L’animateur organise avec les enfants des rencontres/interviews d’acteurs locaux dont les métiers sont en lien avec la mer et le tourisme : marin pêcheur, maitre nageur sauveteur, directeur du camping, animateurs du camping… - L’animateur accompagne les jeunes dans la rédaction de « fiches métier », d’exposés…

Attitudes à faire émerger : - CF Projet pédagogique de l’AL - la connaissance des métiers - la projection vers l’avenir

• DECOUVRIR LE MILIEU MARIN, LE PATRIMOINE ENVIRONNANT.

• les jeunes changent radicalement de cadre de vie, ils vivent une semaine sous tente, dans un camping à la mer. • les jeunes découvrent le milieu environnant, la plage, les petits ports... • ils découvrent le patrimoine culturel et artisanal environnant. • ils découvrent les possibles en termes d’activités physiques dans ce milieu (baignade, activités nautiques, plongée, randonnées…). Ils pratiquent certaines de ces nouvelles activités en fonction des possibilités et de leurs envies. • les jeunes sont sensibilisés au respect du littoral : ils participent à des chantiers « ramassage des déchets sur la plage », en lien avec la municipalité.

Moyens / Rôle de l’animateur : - l’animateur accompagne activement les jeunes dans la découverte du milieu marin. - il organise des activités qui facilitent cette découverte. - l’animateur élabore des programmes de visites du patrimoine culturel, artisanal…local.

Attitudes à faire émerger : - curiosité pour ce que l’on ne connaît pas. - ouverture culturelle. - respect de l’environnement sur les plages

EXEMPLES D’ACTIVITES DE DECOUVERTE - Visite au Salin de l’île Saint Martin - Visite de la capitainerie, du vieux port de Gruissan, rencontre avec un marin pêcheur et interview métier - Chasse au trésor à Gruissan, vers le cimetière marin - Pêche aux crabes

Les objectifs transversaux :

RENDRE L’ADOLESCENT ACTEUR DE SON SEJOUR

• les jeunes participent à l’élaboration des règles de vie, ils les respectent. • ils participent aux temps de la vie quotidienne (rangement du camp...). • les jeunes réalisent l’ensemble des repas de la journée (repas mais également vaisselle, courses ...!) • les adolescents se responsabilisent, ils font des choix. • l’expression de chacun est favorisée. • chaque jeune trouve sa place dans le groupe en tant qu’individu.

Moyens / Rôle de l’animateur : - l’animateur est convaincu qu’il doit accorder une grande importance à la vie collective : la collectivité doit être le lieu d’une vie relationnelle de qualité. - il met en place avec les jeunes une organisation qui permette une bonne gestion de l’organisation des repas, fait réfléchir sur l’équilibre des repas… - il est garant du respect de la règle mais il est surtout celui qui va permettre au jeune d’en comprendre la nécessité, à l’accepter : « vivre en collectivité c’est aussi en accepter les contraintes et respecter les lois qui la régissent ». - des temps de bilan, d’échanges, favorisants l’expression des volontés, des envies de chacun, sont mis en place régulièrement. - sur au moins un des temps d’activité de la journée, un panel de possibles est proposé aux jeunes afin qu’ils puissent faire des choix

Attitudes à faire émerger : - la responsabilité. - le respect des règles. - l’expression. - la participation à la vie collective. - la contribution au « bien vivre » en collectivité. - manger équilibré. - savoir prendre position et faire des choix.

FAIRE EMERGER LA VALEUR DU RESPECT MUTUEL

• les jeunes se respectent entre eux. • ils respectent les adultes. • ils vivent dans un camping au milieu de nombreuses autres familles et partagent avec elles les lieux collectifs.

Moyens / Rôle de l’animateur : - l’animateur facilite le dialogue adolescent/adolescent, adulte/adolescent. - il arrête les digressions, les comportements négatifs. - il attire l’attention des adolescents sur la nécessité de respecter les autres vacanciers. - l’animateur fait réfléchir, facilite les discussions, le débat. - il donne l’exemple en respectant lui-même les adolescents et autrui en général.

Attitudes à faire émerger : - le respect des autres.

LES SOINS SANITAIRES

Le suivi sanitaire est effectué par la directrice du centre, titulaire du PSC1 (surveillance allergies, traitements…). - Les « petits soins » pourront être effectués par les animateurs qui auront préalablement informé la directrice. - Toute « intervention » doit être consignée sur le carnet sanitaire dans les trousses à pharmacie et dans le registre d’infirmerie. - Seuls les éléments contenus dans la trousse à pharmacie pourront être utilisés. - Aucun médicament ne doit être administré aux enfants sans consigne de la directrice. - Toute intervention, même bénigne, et plus généralement tout « évènement » qui pourrait impacter la santé morale ou physique de l’enfant doit être signalé à la directrice le jour même. Il devra également être signalé à la famille dans un souci de prévention. - Dans le contexte actuel de pandémie, l’ensemble de l’équipe s’engage à respecter et à faire respecter strictement le protocole sanitaire mis en place. - La directrice est désignée « référente protocole covid ».

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